À l’aube des années 1980, l’éphémère Blitz Club a aimanté tout ce que Londres comptait de figures d’avant-garde et d’étudiants en art, mus par l’excentricité glam rock et l’envie de s’amuser. Des soirées qu’il y a passées, aux côtés du chapelier Stephen Jones ou du chanteur Boy George, le photographe britannique Homer Sykes a gardé quelques clichés, publiés dans un beau livre et exposés jusqu’en mars au Design Museum de Londres.
La reporter, née à Poznan, en Pologne, en 1897, a traversé les séismes de la première moitié du XXᵉ siècle avec une boulimie de clichés avant-gardistes, notamment aux côtés de Man Ray et d’André Kertéz.
Le ministre de l’éducation nationale veut centrer son action sur les 15 % de collèges dont plus de 40 % des élèves ont moins de 8 sur 20 en français et en mathématiques au brevet. Il s’agit avant tout d’une question d’« approche pédagogique », mais un « redéploiement » de moyens est aussi évoqué.
Roger-François Gauthier, spécialiste de l’éducation comparée, invite, dans une tribune au « Monde », à réfléchir au système scolaire en dépassant le seul prisme des résultats et en s’intéressant aux effets de l’école en termes de sentiment de justice, de relation avec autrui ou d’harmonie avec le vivant.
Révisée pour la dernière fois en 2014, la carte de l’éducation prioritaire concerne un collège public sur cinq et 1,7 million d’élèves. Et elle empêche tout nouvel établissement d’intégrer son périmètre si aucun n’en sort.
Cinq jours après le drame dans la station suisse, qui a coûté la vie à 40 personnes et blessé grièvement 116 autres, des questions se posent sur la procédure. Vendredi, Emmanuel Macron assistera à la cérémonie officielle dans la station suisse.
La tradition philosophique a beaucoup étudié le beau, le sublime, mais les esthétiques et les émotions de la vie de tous les jours sont souvent déconsidérées. Or, elles en disent long sur notre manière d’appréhender le monde, analyse la professeure de littérature anglaise à l’université de Chicago, dans un entretien au « Monde ».
L’exposition rassemble un ensemble de 400 planches originales dont la majeure partie est issue de la collection du PDG du groupe de grande distribution.
A Grenoble, la galerie Glénat, liée à la maison d’édition, raconte les aventures du personnage en dessin animé, en bande dessinée et même en produits dérivés.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR