Pendant la seconde guerre mondiale, le studio de photo célèbre pour ses portraits de stars était aussi prisé des collaborateurs français et des soldats allemands. Ce pan méconnu de son histoire est mis au jour dans un ouvrage.
Tirés d’un fonds texan, 60 000 clichés témoignent de la vie des Noirs américains dans la seconde moitié du XXᵉ siècle. Fêtes familiales, bals adolescents, concours de beauté… Le centre photographique de Kingston, dans l’Etat de New York, consacre une large exposition à ces images joyeuses, prises en pleine époque de lutte pour les droits civiques.
La professeure des écoles plaide, dans une tribune au « Monde », pour la mise en place d’un « système d’alerte de confiance » qui permettrait d’alerter un adulte lorsque la conversation entre un enfant ou un adolescent vulnérable et une intelligence artificielle conversationnelle révèle une situation de détresse psychologique.
« Ces figures qui font toujours débat » (3/5). Derrière son image de sauveuse de la nation et de tête de proue de l’identité française, « la Pucelle » est également une icône queer, qui sert de référence aux mouvements féministes depuis le XIXᵉ siècle, estime l’historienne Aude Mairey, dans une tribune au « Monde ».
L’interdiction figure dans un projet de loi visant également à proscrire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, dès la rentrée 2026. Outre les écueils organisationnels auxquels elle se heurte, sa pertinence continue de faire débat.
Plusieurs éléments judiciaires tendent à montrer que des votants de la commission des finances de la FIFA savaient que la chaîne qatarie Al-Jazira verserait à l’instance un alléchant bonus de 100 millions de dollars (85 millions d’euros) en cas de désignation, en décembre 2010, de l’émirat comme pays hôte du Mondial 2022.
L’écrivain est décédé d’une crise cardiaque le 26 décembre, à Angers. Il était l’auteur d’une œuvre foisonnante, qui a contribué à populariser la SF française à partir des années 1990.
« Madeleine, résistante », de Morvan et Bertail, « Le Château des animaux », de Xavier Dorison et Félix Delep, « Astérix en Lusitanie », de Fabcaro et Didier Conrad… Voici les bandes dessinées qui vous ont le plus marqués cette année.
De sa plongée dans les archives familiales d’une France rurale, l’historien livre un passionnant récit, offrant un éclairage sensible sur la période.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR