Pendant la seconde guerre mondiale, le studio de photo célèbre pour ses portraits de stars était aussi prisé des collaborateurs français et des soldats allemands. Ce pan méconnu de son histoire est mis au jour dans un ouvrage.
Tirés d’un fonds texan, 60 000 clichés témoignent de la vie des Noirs américains dans la seconde moitié du XXᵉ siècle. Fêtes familiales, bals adolescents, concours de beauté… Le centre photographique de Kingston, dans l’Etat de New York, consacre une large exposition à ces images joyeuses, prises en pleine époque de lutte pour les droits civiques.
L’homme de 25 ans soupçonné d’avoir poignardé trois femmes sur la ligne 3 vendredi dispose d’un passeport français. « A aucun moment, il n’a évoqué cette nationalité dans les différentes procédures auxquelles il a été confronté depuis trois ans », selon le ministère de l’intérieur.
Pédiatres, psychiatres, neurologues ou encore dermatologues sont concernés par cette hausse de tarifs des consultations décidée dans le cadre de l’accord conventionnel signé en 2024 avec l’Assurance-maladie.
Composée de soignants et de travailleurs sociaux, l’équipe mobile transitionnelle du CHU tente de suivre une trentaine de patients souffrant de troubles mentaux pendant les six mois qui suivent leur sortie de prison.
Dans une tribune au « Monde », les membres du conseil d’administration de l’association Ma Dada, qui œuvre à la transparence de la vie publique, réagissent aux polémiques récentes autour des frais de mandat. Selon eux, un grand nombre d’élus et d’institutions refusent le droit à la transparence, en toute illégalité.
La docteure en philosophie explique, dans un entretien au « Monde », que les privilèges, n’ont pas été abolis la nuit du 4 août 1789. D’après elle, de nouvelles hiérarchies ont remplacé les anciennes, et elles sapent le fonctionnement de notre démocratie.
« La Maison vide », de Laurent Mauvignier, « Mon vrai nom est Elisabeth », d’Adèle Yon, « Fox », de Joyce Carol Oates… Voici les romans qui vous ont le plus marqués cette année.
Chaque mois, La Matinale vous propose des ouvrages récemment parus, chroniqués par la rédaction. A l’honneur en cette fin décembre, une plongée dans les mondes parallèles et de belles anthologies.
L’écrivaine argentine mène tambour battant une épopée en forme de thriller.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR