Il y a un an, un groupe de rebelles syriens annonçait la prise de Damas, mettant fin au règne de Bachar Al-Assad. Pour « Le Monde », la photographe Laurence Geai s’est depuis rendue à trois reprises dans le pays. Elle nous raconte son travail.
Le photographe Guillaume Rivière a sillonné de nuit le jardin privé du célèbre paysagiste Gilles Clément, dans la Creuse, et saisi les protagonistes de cet univers végétal dans leur splendeur nocturne. Ces clichés étonnants, où fleurs et plantes semblent métamorphosées, sont rassemblés dans un beau livre.
En quatre ans, Marta Ortega Pérez, dirigeante du groupe espagnol Inditex, a fait de sa fondation, à La Corogne, en Galice, un lieu d’exposition des grands noms de la photographie de mode. Après des rétrospectives consacrées à Peter Lindbergh, Irving Penn ou Helmut Newton, c’est l’Américaine Annie Leibovitz qui, depuis fin novembre, a investi les espaces de cet ancien bâtiment industriel du port.
La Hongrie a émis un mandat d’arrêt européen à l’encontre de Rexhino Abazaj, accusé par la Hongrie de violences sur des militants d’extrême droite, mais la France avait refusé en avril de le remettre à Budapest.
« Charlie Hebdo » a fait valoir, mercredi, que ce dessin, signé de son directeur Riss, illustrait l’article d’un hors-série « sur les fossoyeurs de la laïcité », intitulé « Rokhaya Diallo, la petite fiancée de l’Amérique ».
Pour faire face à la montée des prix et à la rareté des logements, des élus du Haut-Rhin incitent les propriétaires de grandes parcelles à diviser leur terrain ou à transformer leurs bâtiments vides.
Le petit garçon avait disparu le 8 juillet 2023 au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, et son crâne avait été retrouvé à la fin de mars 2024. La résidence secondaire de ses grands-parents, placés en garde à vue en mars 2025 et relâchés sans aucune poursuite, a été inspectée à deux reprises en décembre. Deux vélos ont été saisis.
Le chercheur, spécialiste de la cuisine, retrace dans une tribune au « Monde » l’évolution récente du menu du réveillon, où la volaille a peu à peu détrôné le porc et où la bûche a remplacé une multitude de gâteaux locaux.
Une bande dessinée et un essai collectif célèbrent les chants antifascistes, antiracistes ou féministes qui transforment le sentiment d’impuissance en force d’agir.
Le père de la BD-reportage, ardent défenseur de la cause palestinienne, et l’auteur de « Maus », album mondialement connu sur l’extermination des juifs d’Europe, exposent leur travail commun autour de la guerre dans la bande de Gaza, à la galerie Martel, à Paris, au bénéfice de l’Unicef.
A l’occasion de la parution du premier volume de « Mythes et légendes du Japon », une collection éditée par « Le Monde », en kiosque dès le 24 décembre, Bounthavy Suvilay, enseignante-chercheuse à l’université de Lille et spécialiste du manga, revient, dans un entretien au « Monde », sur les passerelles qui relient les grands récits mythologiques de l’archipel à la BD japonaise.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR