Martin Parr parlant de lui, le doux regard de Marion Gronier sur les fous, Robert Frank à Paris en 1949, les singuliers parents d’Eric Tabuchi… Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres d’illustration et de bande dessinée.
Agée de 42 ans, la docteure en histoire de l’art, conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou, succède à Simon Baker la tête de l’institution parisienne.
Une agence de voyages propose un séjour de huit jours à plus de 10 000 euros, animé par le célèbre photojournaliste américain et consistant à photographier la « beauté sereine » des paysages birmans, alors que le pays, tenu d’une main de fer par les militaires, est en proie à la guerre civile.
Le tribunal judiciaire de Créteil a condamné à trois ans de prison avec sursis, jeudi 18 décembre, un jeune gardien de la paix et un major de la préfecture de police de Paris. Ils ont été reconnus coupables d’avoir percuté volontairement un conducteur.
Parmi ces contrefaçons vendues en ligne figurent notamment des figurines en plastique, des peluches ou encore des autocollants de personnages de l’univers Disney.
La justice a prononcé une peine plus sévère que les réquisitions du parquet, qui avait demandé une peine de dix-huit mois de prison avec sursis, assortie d’une interdiction de porter une arme pendant un an et d’exercer toute fonction publique pendant deux ans, avec exécution provisoire.
Le ministre de la justice a assuré de son « soutien » un élu du Nord condamné par la cour d’appel de Douai à dix-huit mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour détournement de fonds.
La justice a souligné lors du procès, jeudi à Nanterre, la gravité des faits commis par la nourrice, au-delà de leurs conséquences, mais a écarté la circonstance aggravante d’antisémitisme.
Quand sa grand-mère, survivante de la Shoah, sombre dans la maladie d’Alzheimer, Raphaël Sigal entreprend son portrait à partir des bribes d’histoire qu’elle a laissées.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, un ouvrage historique sur la présence des femmes dans les campagnes militaires napoléoniennes.
Dans un entretien au « Monde des livres », Marina Touilliez revient sur la communauté d’exilés que formèrent notamment Hannah Arendt, Walter Benjamin et l’auteur du « Zéro et l’Infini ».
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR