Il y a un an, un groupe de rebelles syriens annonçait la prise de Damas, mettant fin au règne de Bachar Al-Assad. Pour « Le Monde », la photographe Laurence Geai s’est depuis rendue à trois reprises dans le pays. Elle nous raconte son travail.
Le photographe Guillaume Rivière a sillonné de nuit le jardin privé du célèbre paysagiste Gilles Clément, dans la Creuse, et saisi les protagonistes de cet univers végétal dans leur splendeur nocturne. Ces clichés étonnants, où fleurs et plantes semblent métamorphosées, sont rassemblés dans un beau livre.
En quatre ans, Marta Ortega Pérez, dirigeante du groupe espagnol Inditex, a fait de sa fondation, à La Corogne, en Galice, un lieu d’exposition des grands noms de la photographie de mode. Après des rétrospectives consacrées à Peter Lindbergh, Irving Penn ou Helmut Newton, c’est l’Américaine Annie Leibovitz qui, depuis fin novembre, a investi les espaces de cet ancien bâtiment industriel du port.
Face à la baisse des financements publics et à la hausse des besoins et des coûts, les associations et les fondations redoublent d’efforts pour susciter la générosité des Français, généralement plus élevée fin décembre. Au risque de se concurrencer.
« Autre foi » (9/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. Professeur d’histoire à la retraite, Yves Hivert-Messeca, 77 ans, a été séduit par la liberté que ce culte laisse à ses fidèles dans leur relation à Dieu.
La victime, originaire de Trappes (Yvelines), a succombé à ses blessures après avoir été touché par deux coups de feu, jeudi, dans le quartier populaire des Aubiers. Selon le maire de Bordeaux, il pourrait s’agir « d’un règlement de compte lié au narcotrafic ».
« Il y a urgence à agir » au regard des « nombreuses alertes » émanant des maraudes sur la présence de sans-abri « transis par le froid » au cours des derniers jours, selon le communiqué de la Mairie de Paris.
Un homme est mort après avoir été pris dans une avalanche vers midi, dans un secteur hors piste de la station de La Plagne, à 2 600 mètres d’altitude. Une autre avalanche s’est produite aux alentours de 16 heures dans le secteur de la commune de Valloire, au niveau de la combe de l’aiguille Noire, à 2 300 mètres d’altitude.
Pour redonner voix à Léonce, brancardier belge tué pendant la Grande Guerre, Violaine Lison a cheminé douze ans avec ce « vrai écrivain », fauché à 25 ans.
Le philosophe livre une inventive réflexion sur les redoublements et les circularités d’un concept à la consistance incertaine, qu’il s’attache à démanteler.
L’historien poursuit son étude des représentations animales avec une magnifique histoire illustrée de l’équidé, compagnon longtemps maltraité par l’homme.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR