Ancien tourneur chez Renault, François Kollar fut l’un des grands photographes du monde industriel de l’entre-deux-guerres. Entre 1931 et 1934, il a sillonné la France pour saisir les employés et les ouvriers à l’œuvre. Tirés de cette série, plusieurs clichés pris dans la capitale ont été sélectionnés par le Musée Carnavalet pour son exposition consacrée aux gens de Paris.
Vingt-cinq clichés, chacun divisé en deux parties. Aux joueurs de retrouver, de mémoire, les deux moitiés correspondantes. Telle est la règle du jeu « 2 for 1 », né de la rencontre entre l’artiste britannique et deux admirateurs français.
Avec sa double culture, faite d’images d’actualité d’un côté et de photographies d’art de l’autre, il avait dirigé le magazine « Photo » de 1970 à 1988. Il s’est éteint le 18 janvier, à 80 ans.
Après la décision du procureur de la République, les deux journalistes promettent de nouvelles ripostes judiciaires suite à l’enregistrement clandestin de leur conversation avec des responsables socialistes.
En clarifiant le code civil, les députés entendent briser un tabou persistant et rappeler que le consentement sexuel reste indispensable, même au sein du mariage.
L’ex-trésorier du parti, condamné en première instance pour complicité de détournements de fonds publics à trois ans de prison, dont un ferme, a tenté de louvoyer face aux questions, mais s’est trouvé à plusieurs reprises mis en difficulté.
En CM1-CM2, 15 % des élèves déclarent avoir été victimes de voyeurisme dans les toilettes et 8 % avoir été embrassés de force au moins une fois au cours de l’année scolaire, dit un communiqué diffusé par l’exécutif.
Dans son essai « Une histoire plurielle de la Seine-Saint-Denis », le journaliste Antoine Tricot parcourt les quartiers populaires du département francilien, en compagnie de chercheurs et d’habitants, pour raconter ce qui fait le quotidien du territoire.
Deux nouvelles traductions des « Buddenbrook » paraissent, quatre de « La Mort à Venise », entre autres : l’œuvre du grand écrivain allemand est tombée, le 1ᵉʳ janvier, dans le domaine public. Autant d’occasions de s’y replonger.
En réaction à l’annulation de l’édition 2026 du Festival d’Angoulême, des initiatives fleurissent pour célébrer la bande dessinée jusqu’au dimanche 1er février.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR