A l’automne 1949, en séjour à Paris, le Suisse Robert Frank compose pour sa fiancée, Mary, restée aux Etats-Unis, un album de la capitale. En quelque 80 tirages librement mis en page, il saisit les rues, les habitants et les objets ordinaires de la ville. Les éditions Delpire publient ce carnet, où se devine la naissance d’un style qui éclatera des années plus tard dans « Les Américains », l’œuvre phare du photographe.
Un livre publié à l’occasion du 110ᵉ anniversaire de la célèbre bataille exhume de nombreuses images prises par des photographes de l’armée. « Le Monde » en publie plusieurs, qui témoignent de la réalité de ce symbole de la Grande Guerre.
L’Italien se focalise depuis ses débuts sur les espaces périphériques, loin de tout artifice. Jusqu’au 24 mai, l’exposition « Guido Guidi. Col Tempo, 1956-2024 » retrace son parcours et ses expérimentations.
L’ancien candidat écologiste à la présidentielle a également fustigé, dans un entretien à la « Tribune dimanche », le comportement de l’exécutif et des Républicains après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque.
Acheter des denrées brutes, issues de l’agriculture biologique de préférence, bien choisir ses contenants, éviter certains additifs… Le nutritionniste Anthony Berthou nous aide à y voir plus clair pour manger sainement.
Depuis plusieurs mois, des médecins et des scientifiques s’exprimant hors de leur champ d’expertise dénigrent leurs collègues et cautionnent la démolition des normes de protection de l’environnement et de la santé, relate Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique
Près de 3 200 personnes, selon la préfecture, ont défilé dans le calme ce samedi après-midi pour dénoncer « l’extrême gauche qui lynche », une semaine après la mort du jeune homme. La préfecture du Rhône a annoncé avoir saisi la justice en raison de saluts nazis et d’insultes racistes et homophobes pendant la marche.
Des rassemblements en hommage au militant d’extrême droite tué la semaine dernière à Lyon ont lieu ce samedi. 3 200 personnes étaient présentes, selon la préfecture.
« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’écrivaine franco-mauricienne revient sur son enfance avec ses parents et ses grands-parents.
Recontre avec l’écrivain alors qu’il publie l’un de ces savoureux abécédaires dont il a le secret depuis « Dictionnaire égoïste de la littérature française », en 2005.