A l’automne 1949, en séjour à Paris, le Suisse Robert Frank compose pour sa fiancée, Mary, restée aux Etats-Unis, un album de la capitale. En quelque 80 tirages librement mis en page, il saisit les rues, les habitants et les objets ordinaires de la ville. Les éditions Delpire publient ce carnet, où se devine la naissance d’un style qui éclatera des années plus tard dans « Les Américains », l’œuvre phare du photographe.
Un livre publié à l’occasion du 110ᵉ anniversaire de la célèbre bataille exhume de nombreuses images prises par des photographes de l’armée. « Le Monde » en publie plusieurs, qui témoignent de la réalité de ce symbole de la Grande Guerre.
L’Italien se focalise depuis ses débuts sur les espaces périphériques, loin de tout artifice. Jusqu’au 24 mai, l’exposition « Guido Guidi. Col Tempo, 1956-2024 » retrace son parcours et ses expérimentations.
La montée du masculinisme chez les plus jeunes, confirmée par un récent rapport, crée des tensions nouvelles dans les familles. Face à des garçons souvent radicalisés sur le Web, des mères et des sœurs en souffrance prises pour cible. Et des pères déboussolés.
Des rassemblements en hommage au militant d’extrême droite tué la semaine dernière à Lyon ont lieu ce samedi. Alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes a affiché le portrait du jeune homme sur la façade de son siège, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a refusé la proposition « indécente » de Jean-Michel Aulas de faire de même sur la mairie.
Le Mauritanien de 35 ans est décédé dans la nuit du 15 au 16 janvier durant sa garde à vue, après avoir été interpellé au pied de son foyer de travailleurs. Sa famille dénonce des violences policières.
La justice a ouvert une enquête, le 28 janvier, pour déterminer s’il existe bien un harcèlement institutionnel au sein de l’établissement. Une première plainte avait déjà été déposée contre la direction en octobre 2025. Celle-ci dément fermement ces accusations.
Les cinq mis en cause, placés sous contrôle judiciaire, sont notamment poursuivis pour « financement d’une entreprise terroriste ». Selon le Parquet national antiterroriste, ils sont liés aux associations françaises Humani’Terre et Soutien Humani’Terre.
Depuis quatre ans, l’essayiste et le philosophe ukrainiens aident l’armée, avec leurs moyens. « La Vie à la lisière » part de cette connaissance du terrain pour penser les conséquences de l’agression russe dans la vie des Ukrainiens. Récit d’une aventure humaine, intellectuelle et éditoriale.