L’Italien se focalise depuis ses débuts sur les espaces périphériques, loin de tout artifice. Jusqu’au 24 mai, l’exposition « Guido Guidi. Col Tempo, 1956-2024 » retrace son parcours et ses expérimentations.
D’Ivana Trump à Tupac Shakur, en passant par un chasseur d’élan ou une fillette d’un quartier défavorisé, la Néerlandaise de 61 ans les a tous photographiés avec la même délicatesse. La MEP, à Paris, lui consacre une vaste rétrospective.
Tout réfugié qui n’a pas engagé de démarches pour obtenir un statut de résident permanent au bout d’un an de présence dans le pays peut se voir menacé.
Agés de 20 à 26 ans, les sept jeunes hommes ont été présentés au juge d’instruction, puis placés sous mandat de dépôt, après leur comparution devant un juge des libertés et de la détention. Six sont poursuivis pour « homicide volontaire » et Jacques-Elie Favrot, le collaborateur de Raphaël Arnault, est poursuivi pour « complicité [d’homicide] par instigation », a dit le procureur de Lyon.
Plus d’un millier de personnes, dont de nombreux élus et ministres, sont venues jeudi soir témoigner leur solidarité à la communauté juive lors du traditionnel dîner organisé par l’organisation représentative des juifs de France.
Le parquet estime que Jacques-Elie Favrot a joué un rôle de leader dans l’enchaînement des violences qui ont provoqué la mort du militant d’extrême droite. Six autres protagonistes directs sont mis en examen pour homicide volontaire.
Plusieurs élus se sont coordonnés, jeudi, pour visiter à l’improviste les quartiers pour mineurs de prisons françaises. « Le Monde » a pu se rendre dans celui de Nanterre.
Le journaliste financier Nathan Vardi propose une plongée passionnante dans l’histoire vraie de la mise au point des premiers traitements efficaces contre une forme de leucémie.
Entretien avec la réalisatrice, qui consacre un troisième livre à l’assassinat islamiste de Samuel Paty, en 2020. Pour « Un séisme », elle s’est replongée dans ses notes du procès des accusés, à la fin de 2024, auquel elle a assisté.