D’Ivana Trump à Tupac Shakur, en passant par un chasseur d’élan ou une fillette d’un quartier défavorisé, la Néerlandaise de 61 ans les a tous photographiés avec la même délicatesse. La MEP, à Paris, lui consacre une vaste rétrospective.
Le Musée d’histoire de Marseille réunit une centaine d’images centrées sur la cité phocéenne et sa population, prises par trois générations de professionnels et quelques autres.
A Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, tout comme à Châteaudun, en Eure-et-Loir, les municipalités défendent le modèle des établissements de proximité, même si le nombre d’accouchements annuels est jugé insuffisant pour garantir la sécurité des patientes.
Les deux textes sur les soins palliatifs et l’aide à mourir sont débattus au Palais-Bourbon à partir de lundi avant un vote solennel le 24 janvier. Si le premier fait largement consensus, le deuxième crée plus de clivages. Ses défenseurs espèrent cependant une adoption définitive d’ici la fin du quinquennat.
Les critères ouvrant l’accès au suicide assisté, réexaminés à l’Assemblée lundi, laissent un certain nombre de questions ouvertes, selon les médecins. La proposition de loi dessine un « cadre large » intégrant une variété de maladies et des patients ayant, possiblement, plusieurs années d’espérance de vie.
Le refus de reconnaître la dimension raciste du meurtre de Djamel Bendjaballah, tué en 2024 par un militant néonazi qui le traitait de « bougnoule », fragilise les principes sur lesquels la République est fondée, estime, dans une tribune au « Monde », le président de l’association.
Dans « Corse. Mafia et antimafia », à paraître jeudi 19 février chez Robert Laffont, Jacques Follorou, journaliste au « Monde », décrypte les structures criminelles de l’île et la façon dont une partie de la population essaie d’y résister.