Le Musée d’histoire de Marseille réunit une centaine d’images centrées sur la cité phocéenne et sa population, prises par trois générations de professionnels et quelques autres.
Le constructeur allemand, qui avait délibérément fraudé sur les niveaux d’émissions de ses moteurs diesel, devrait comparaître à la fin de l’année devant le tribunal correctionnel de Paris pour tromperie aggravée. D’autres pourraient suivre.
Ancien conseiller diplomatique adjoint de l’Elysée, sous Nicolas Sarkozy, l’ex-diplomate se trouve au cœur des dossiers Epstein. Sa correspondance donne à voir une relation de proximité avec le prédateur sexuel américain. Il assure aujourd’hui « s’en vouloir » mais n’avoir « participé à aucune activité privée non strictement professionnelle et licite ». Il a rencontré Marine Le Pen à l’Assemblée nationale en 2025, avant de l’aider à organiser son déplacement au Tchad.
Un an après le classement sans suite de la plainte visant l’ancien secrétaire national des Ecologistes, l’affaire continue d’agiter le parti dirigé par Marine Tondelier. Des témoignages de femmes, notamment une accusation de viol conjugal, avaient mis en cause l’ancien député de Paris, qui nie catégoriquement les faits.
La chercheuse du CNRS, qui multiplie les critiques contre ses pairs et contre des institutions sur le réseau social X, fait l’objet de plusieurs plaintes et signalements. L’absence de réaction de sa hiérarchie provoque incompréhension et colère dans la communauté universitaire.
La discrète romancière canadienne est sortie de l’ombre depuis que la mini-série adaptée de son best-seller « Game Changers » est devenue un phénomène outre-Atlantique et désormais en France.
Ce livre paru à Buenos Aires en 2022, à l’apogée politique de la reconnaissance des crimes du dictateur Videla (1976-1983), est aujourd’hui publié en France, à l’heure où, en Argentine, l’extrême droite au pouvoir les minimise.