A travers ses images, le photographe Robin Tutenges raconte la vie de résistance de jeunes hommes et femmes combattant l’armée birmane pour tenter de retrouver la démocratie, qu’ils ont à peine connue.
Le réalisateur et photographe américain a mis en scène les grands noms de la mode et de la culture des années 1960, comme l’illustre une exposition à la galerie Paris Cinéma Club.
« Le mis en cause a été placé en garde à vue du chef de tentative d’assassinat », a précisé le procureur de la République, Raphaël Balland. Le ministre de l’éducation nationale Edouard Geffray a annoncé se rendre sur place.
Fin juin, Mamadou Coulibaly, de son vrai nom, comparaîtra pour des violences habituelles par conjoint et pour non-respect d’une ordonnance de protection à l’encontre de son ex-compagne l’actrice Adèle Exarchopoulos.
Avant de quitter Marseille pour l’Elysée, Georges-François Leclerc a alerté la justice sur de possibles délits de favoritisme dans le cadre du plan de rénovation des écoles.
Portées par une volonté politique d’internationalisation des universités et des grandes écoles, ces cursus se développent dans l’enseignement supérieur français. Symboles d’une concurrence accrue entre établissements, ils permettent d’attirer de bons élèves français et internationaux, au risque de mettre de côté les étudiants moins favorisés.
Les fondements de la justice criminelle que sont la publicité des débats, l’intervention d’un jury populaire et l’oralité de la procédure sont remis en cause par le projet de loi du garde des sceaux, Gérald Darmanin, visant à accélérer le traitement des affaires criminelles, alerte le juriste Benjamin Fiorini, dans une tribune au « Monde ».
En lieu et place du Festival international de la bande dessinée, dont la 53ᵉ édition a été annulée, le Grand Off et les Fêtes interconnectées de la bande dessinée ont fait vivre le neuvième art, du 29 janvier au 1ᵉʳ février, dans une quinzaine de villes européennes.