A travers ses images, le photographe Robin Tutenges raconte la vie de résistance de jeunes hommes et femmes combattant l’armée birmane pour tenter de retrouver la démocratie, qu’ils ont à peine connue.
Le réalisateur et photographe américain a mis en scène les grands noms de la mode et de la culture des années 1960, comme l’illustre une exposition à la galerie Paris Cinéma Club.
« Le travail morcelé » (3/5). Le décalage entre des propriétaires toujours plus exigeants et la précarisation croissante des emplois place toute une frange de la population en situation de vulnérabilité.
Le directeur historique de l’établissement, Pierre de Panafieu, a été convoqué, lundi, à un entretien préalable au licenciement. Il s’est opposé à une décision du conseil d’administration au sujet de sa succession, prévue initialement pour 2027.
L’action locale des maires pour les écoles est réduite à un simple amortisseur des décisions nationales, alors même que le cadre légal permettrait une réelle audace, affirment dans une tribune au « Monde » Ali Saïb et Baptiste Larseneur, experts associés à l’Institut Montaigne.
Le nombre de personnes sans abri a augmenté de quelque 27 000 à environ 40 000 personnes, selon les estimations publiées le 3 février par la Fondation pour le logement des défavorisés. Comment expliquer cette hausse ? Réponses, dans ce podcast, avec Claire Ané, spécialiste Logement au « Monde ».
Le gouvernement a proposé, le 23 janvier, un plan de relance, qui vise à construire deux millions de logements d’ici à 2030 mais encourage les ménages à endosser un rapport financiarisé à l’immobilier, dénonce le socio-économiste Alexandre Coulondre dans une tribune au « Monde », risquant de favoriser, selon lui, les plus aisés.
En lieu et place du Festival international de la bande dessinée, dont la 53ᵉ édition a été annulée, le Grand Off et les Fêtes interconnectées de la bande dessinée ont fait vivre le neuvième art, du 29 janvier au 1ᵉʳ février, dans une quinzaine de villes européennes.