A travers ses images, le photographe Robin Tutenges raconte la vie de résistance de jeunes hommes et femmes combattant l’armée birmane pour tenter de retrouver la démocratie, qu’ils ont à peine connue.
Le réalisateur et photographe américain a mis en scène les grands noms de la mode et de la culture des années 1960, comme l’illustre une exposition à la galerie Paris Cinéma Club.
Dans ce centre hospitalier prenant en charge des enfants et adolescents, des pratiques régulières d’enfermement et d’isolement ont été constatées, déclenchant une mission d’inspection de l’agence régionale de santé, et la saisine, lundi 2 février, par la ministre de la santé, de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.
En raison de l’alerte sanitaire, l’EFSA a établi de nouveaux seuils de présence du céréulide, une toxine susceptible de provoquer des troubles digestifs, dans le lait infantile. Des rappels ont été faits dans plus de 60 pays.
La présidente de l’association Cop1 – Solidarités étudiantes, Léonore Maunoury, salue, dans une tribune au « Monde », la généralisation du repas à 1 euro pour tous les étudiants, mais juge cette mesure insuffisante. Elle fustige la suppression annoncée des APL pour les étudiants étrangers non boursiers et appelle à l’ouverture du RSA dès 18 ans.
Deux Franco-Israéliennes installées dans l’Etat hébreu sont l’objet d’une procédure lancée à la suite de plaintes d’associations pour avoir contribué, par le biais de leurs organisations respectives, à entraver l’acheminement d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
L’ouverture et la fermeture des classes, les dotations en postes et la carte scolaire relèvent de l’Etat, mais ce sont les élus locaux qui font face aux colères des familles, analysen Baptiste Larseneur et Ali Saïb. Les deux experts de l’Institut Montaigne proposent, dans une tribune au « Monde », une nouvelle étape de la décentralisation.
En lieu et place du Festival international de la bande dessinée, dont la 53ᵉ édition a été annulée, le Grand Off et les Fêtes interconnectées de la bande dessinée ont fait vivre le neuvième art, du 29 janvier au 1ᵉʳ février, dans une quinzaine de villes européennes.