Le réalisateur et photographe américain a mis en scène les grands noms de la mode et de la culture des années 1960, comme l’illustre une exposition à la galerie Paris Cinéma Club.
Ancien tourneur chez Renault, François Kollar fut l’un des grands photographes du monde industriel de l’entre-deux-guerres. Entre 1931 et 1934, il a sillonné la France pour saisir les employés et les ouvriers à l’œuvre. Tirés de cette série, plusieurs clichés pris dans la capitale ont été sélectionnés par le Musée Carnavalet pour son exposition consacrée aux gens de Paris.
A Paris, « 15 000 à 20 000 » personnes, selon les organisateurs, sont présentes, dont plusieurs personnalités politiques d’extrême droite, comme les candidats à l’hôtel de ville, Sarah Knafo et Thierry Mariani, ainsi que l’eurodéputée Marion Maréchal.
La première semaine d’audience à la cour d’assises d’appel spéciale a mis les accusés devant leurs contradictions : Brahim Chnina, père de famille qui se présente comme « timide », est enclin à d’âpres coups de colère et les proches d’Abdelhakim Sefrioui décrivent ce dernier comme rigoriste et violent.
Et si les prêtres assuraient le service après-vente du mariage ? Paroisses et associations catholiques organisent des rencontres pour couples en difficulté, mêlant parole de Dieu, bon sens et conseils pratiques.
En novembre 2025, dans la ville meurthoise de Neuves-Maisons, une famille et deux amis perdaient la vie dans un incendie criminel. L’enquête, qui s’est orientée vers une vengeance liée à une dette de stupéfiants, a permis d’identifier trois adolescents, qui auraient été commandités à distance par un ou plusieurs détenus.
Du vendredi 30 janvier au dimanche 1ᵉʳ février, nos invités échangent sur le thème « Espérer, malgré tout ? », dans le cadre du Forum philo « Le Monde » Le Mans. Suivez les interventions sur place, en direct des Saulnières, maison des loisirs et de la culture des Saulnières, au Mans.
Chaque mois, La Matinale vous propose des ouvrages récemment parus, chroniqués par la rédaction. A l’honneur notamment ce mois-ci, un manga culte réédité et une fresque sociale brésilienne.