Ancien tourneur chez Renault, François Kollar fut l’un des grands photographes du monde industriel de l’entre-deux-guerres. Entre 1931 et 1934, il a sillonné la France pour saisir les employés et les ouvriers à l’œuvre. Tirés de cette série, plusieurs clichés pris dans la capitale ont été sélectionnés par le Musée Carnavalet pour son exposition consacrée aux gens de Paris.
Vingt-cinq clichés, chacun divisé en deux parties. Aux joueurs de retrouver, de mémoire, les deux moitiés correspondantes. Telle est la règle du jeu « 2 for 1 », né de la rencontre entre l’artiste britannique et deux admirateurs français.
Avec sa double culture, faite d’images d’actualité d’un côté et de photographies d’art de l’autre, il avait dirigé le magazine « Photo » de 1970 à 1988. Il s’est éteint le 18 janvier, à 80 ans.
Myriam Jaouen a reconnu après plusieurs dénégations avoir versé le produit à base d’acide dans la bouche de la fillette mais a toujours assuré avoir voulu « la faire arrêter de pleurer », « pas la tuer ».
Dans son ouvrage « Les Refusées », la commissaire d’exposition et critique d’art contemporain Anne Bourrassé livre une enquête sur les inégalités de genre dans le milieu des beaux-arts ainsi que sur les mécanismes qui les perpétuent.
L’annonce de la restructuration a suscité des inquiétudes. Hendrik Dravi, député écologiste et administrateur de SPF, a dit craindre que « cette ingérence politique dans les campagnes de prévention affaiblira l’indépendance scientifique ».
L’article créant une taxe sur les produits de vapotage a été retiré in extremis du budget 2026 sur le point d’être adopté. Le projet ne peut que resurgir ces prochains mois, notamment sous la pression de l’Union européenne.
La mairie a annoncé la suspension avec effet immédiat de deux animatrices de l’école Saint-Dominique, l’ouverture d’une enquête administrative, un signalement au parquet et le dépôt d’une plainte.
L’auteur de « Moi, Franky, drogué, prostitué, directeur du festival de la bédé », qui sort le 6 février, déploie ses interventions facétieuses pendant et après la manifestation charentaise.
Très attachée à la langue française, elle avait publié de nombreux recueils de poèmes mais aussi une trentaine de romans. Elle s’est éteinte le 28 janvier à 88 ans.