Ancien tourneur chez Renault, François Kollar fut l’un des grands photographes du monde industriel de l’entre-deux-guerres. Entre 1931 et 1934, il a sillonné la France pour saisir les employés et les ouvriers à l’œuvre. Tirés de cette série, plusieurs clichés pris dans la capitale ont été sélectionnés par le Musée Carnavalet pour son exposition consacrée aux gens de Paris.
Vingt-cinq clichés, chacun divisé en deux parties. Aux joueurs de retrouver, de mémoire, les deux moitiés correspondantes. Telle est la règle du jeu « 2 for 1 », né de la rencontre entre l’artiste britannique et deux admirateurs français.
Avec sa double culture, faite d’images d’actualité d’un côté et de photographies d’art de l’autre, il avait dirigé le magazine « Photo » de 1970 à 1988. Il s’est éteint le 18 janvier, à 80 ans.
La campagne de Dry January a encore séduit plusieurs millions de Français. Pourtant, dans un pays où l’alcool reste le premier psychotrope, les abstinents sont souvent mis à l’écart et jugés « pas drôles ».
Des témoignages accablants, diffusés jeudi dans l’émission de France 2, révèlent les défaillances du périscolaire parisien, notamment des alertes sur des comportements suspects d’animateurs ignorées.
Selon les informations du « Monde », l’industriel a attendu une « analyse de risque de santé » avant d’informer les autorités néerlandaises, puis européennes, de la présence de céréulide dans des laits produits aux Pays-Bas.
Le texte, qui doit désormais aller au Sénat, entend notamment renforcer les contrôles dans les lieux d’accueil et de protection de l’enfance et créer une « ordonnance de protection provisoire ».
Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure publie une première « photographie » des infractions enregistrées par les services de police et de gendarmerie en 2025.
Dans son nouvel essai, le médiéviste et professeur au Collège de France poursuit le bacille « Yersinia pestis », qui a ravagé l’Europe, et au-delà, du XIVᵉ au XXᵉ siècle.
Le 53ᵉ Festival international de la bande dessinée d’Angoulême aurait dû se tenir à la fin de cette semaine. Après plusieurs mois de polémiques et d’annonces de boycott d’auteurs et d’autrices, il a été officiellement annulé le 1ᵉʳ décembre. Toutefois, la crise ne fait que commencer. Explications dans ce podcast avec Frédéric Potet, journaliste au service Culture du « Monde » qui suit l’actualité de la bande dessinée.