Ancien tourneur chez Renault, François Kollar fut l’un des grands photographes du monde industriel de l’entre-deux-guerres. Entre 1931 et 1934, il a sillonné la France pour saisir les employés et les ouvriers à l’œuvre. Tirés de cette série, plusieurs clichés pris dans la capitale ont été sélectionnés par le Musée Carnavalet pour son exposition consacrée aux gens de Paris.
Vingt-cinq clichés, chacun divisé en deux parties. Aux joueurs de retrouver, de mémoire, les deux moitiés correspondantes. Telle est la règle du jeu « 2 for 1 », né de la rencontre entre l’artiste britannique et deux admirateurs français.
Avec sa double culture, faite d’images d’actualité d’un côté et de photographies d’art de l’autre, il avait dirigé le magazine « Photo » de 1970 à 1988. Il s’est éteint le 18 janvier, à 80 ans.
Pour tenter de pallier le manque de données, l’agence onusienne a mis sur pied un observatoire des droits des enfants. Son premier rapport, publié jeudi, analyse 76 indicateurs répartis autour de thématiques comme la pauvreté, la santé, l’éducation ou encore la nutrition.
Les jeunes peinent à accéder à un logement correct dans de nombreuses régions européennes, observe Marie Charrel dans sa chronique. Les difficultés et les frustrations que cela engendre ont des conséquences politiques tangibles.
Dans tous les secteurs qui touchent à la santé publique, c’est au fabricant de démontrer l’innocuité de son produit avant sa mise sur le marché, rappelle le docteur en neurosciences Thibaud Dumas, dans une tribune au « Monde » : les plateformes ne devraient pas échapper à cette logique.
Fondatrice du compte #metooagricole en 2023, Laura Chalendard fait partie des rares agricultrices à dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans une profession qui tarde à s’emparer du sujet. Le plan d’action pour renforcer la place des femmes dans le secteur, attendu avant le Salon de l’agriculture qui ouvrira à Paris le 21 février, ne devrait ainsi pas en faire mention.
A l’hôpital René-Muret de Sevran, une filière spécialisée a été ouverte en janvier pour prendre en charge les jeunes consommateurs de « proto » qui peuvent avoir des symptômes moteurs, des troubles cognitifs… Les professionnels de santé doivent s’adapter face aux cas d’intoxication.
Les auteurs des nouvelles traductions des « Buddenbrook », de « La Mort à Venise » et autres œuvres du grand écrivain allemand, qui viennent de tomber dans le domaine public, expliquent l’intérêt et les difficultés d’actualiser ce monument de la littérature européenne.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, le regard neuf, et total, de l’historien Patrick Boucheron sur la peste.