Ancien tourneur chez Renault, François Kollar fut l’un des grands photographes du monde industriel de l’entre-deux-guerres. Entre 1931 et 1934, il a sillonné la France pour saisir les employés et les ouvriers à l’œuvre. Tirés de cette série, plusieurs clichés pris dans la capitale ont été sélectionnés par le Musée Carnavalet pour son exposition consacrée aux gens de Paris.
Vingt-cinq clichés, chacun divisé en deux parties. Aux joueurs de retrouver, de mémoire, les deux moitiés correspondantes. Telle est la règle du jeu « 2 for 1 », né de la rencontre entre l’artiste britannique et deux admirateurs français.
Avec sa double culture, faite d’images d’actualité d’un côté et de photographies d’art de l’autre, il avait dirigé le magazine « Photo » de 1970 à 1988. Il s’est éteint le 18 janvier, à 80 ans.
Alors que se sont ouvertes les assises du financement des universités, la présidente de l’université Paul-Valéry, à Montpellier, tire la sonnette d’alarme, dans une lettre envoyée lundi. Elle s’y inquiète du désespoir des personnels, face à une répartition des moyens entre établissements des plus opaques depuis quinze ans.
Depuis presque vingt ans, les plus hauts magistrats de France ne cessent d’appeler à modifier la Constitution pour renforcer notre Etat de droit. Mais la situation politique n’est pas favorable, analyse le journaliste Grégoire Biseau.
Le rectorat de Montpellier avait fait savoir samedi que l’éducation nationale ne disposait « à ce stade » d’aucune information sur une « situation de harcèlement » scolaire ayant précédé le suicide de l’adolescente.
L’affaire dite « des grands frères » accusés d’avoir orchestré les émeutes de 2021 en Guadeloupe, est jugée devant le tribunal correctionnel de Martinique à compter de lundi 26 janvier.
L’ex-chef de l’Etat a déjà porté un bracelet de février à mai 2025, après sa condamnation définitive à un an d’emprisonnement ferme dans le dossier Bismuth.
Figure discrète du milieu éditorial international, ce francophile revendiqué se battait pour convaincre les maisons américaines d’acheter les droits des auteurs qu’il aimait, comme Barthes, Duras ou Sartre. Il s’est éteint, dimanche 18 janvier, à l’âge de 97 ans.