A travers son œuvre littéraire mais aussi photographique, l’auteur originaire de la Mayenne a exploré tous les aspects du monde rural. Il s’est éteint le 13 janvier, à l’âge de 92 ans.
Il avait constitué la plus importante collection au monde et contribué au rayonnement de la photographie. Il s’est éteint le 15 janvier à l’âge de 98 ans.
Depuis la fin du XIXᵉ siècle jusqu’en 1951 en France, des centaines de mineures ont été internées dans ces maisons de correction exclusivement destinées aux femmes. La photographe Agnès Geoffray et la critique d’art Vanessa Desclaux mettent en lumière cette histoire méconnue.
En Seine-et-Marne, deux fillettes de 4 ans ont dénoncé des agressions par un animateur en 2023. Plus de deux ans après, la procédure judiciaire est toujours en cours, illustrant la difficulté pour la police de trouver des preuves qui confirment la parole des très jeunes enfants.
Une centaine de directeurs d’école de la capitale étaient réunis, jeudi 22 janvier, pour écouter magistrats, policiers ou médecins leur dispenser une formation à la prévention des violences faites aux enfants, dont les signalements se sont multipliés ces derniers mois.
« Dix mille pas et plus ». Une enquête commandée par la MGEN montre que près de la moitié des jeunes filles disent avoir arrêté le sport, malgré un intérêt réel, en raison de contraintes sociales, de stéréotypes de genre ou de transformations du corps…
Les plus de 60 ans étant ceux qui votent le plus, des candidats adaptent leurs propositions à destination de ces électeurs âgés, dont le poids électoral pourrait être déterminant.
La police estime qu’ils ont été recrutés en Colombie par un narcotrafiquant français, Karim Ben Addi, surnommé « Fiston », actuellement en détention en Colombie, en attente d’extradition.
Dans son nouveau livre, l’écrivain raconte la capitale cubaine, qu’il connaît comme sa poche et qui est au centre de son œuvre. Promenade généreuse et romanesque.
Des chercheurs américains considèrent que les intelligences artificielles mémorisent in extenso des textes qui n’ont en théorie servi qu’à les entraîner. Une découverte qui pourrait peser sur des procès futurs.
En jouant avec les codes de la BD, Olivier Mirguet pénètre l’univers graphique de l’auteur américain qui raconte, dans son album publié en 2012, comment il a connu, adolescent, le tueur en série mort en 1994.