A travers son œuvre littéraire mais aussi photographique, l’auteur originaire de la Mayenne a exploré tous les aspects du monde rural. Il s’est éteint le 13 janvier, à l’âge de 92 ans.
Il avait constitué la plus importante collection au monde et contribué au rayonnement de la photographie. Il s’est éteint le 15 janvier à l’âge de 98 ans.
Depuis la fin du XIXᵉ siècle jusqu’en 1951 en France, des centaines de mineures ont été internées dans ces maisons de correction exclusivement destinées aux femmes. La photographe Agnès Geoffray et la critique d’art Vanessa Desclaux mettent en lumière cette histoire méconnue.
Sur ces images, un homme apparaît encerclé par trois policiers, recevant des coups de matraque de la tête aux jambes. Les faits se seraient produits le 19 janvier dans le 10e arrondissement de la capitale.
La personne la plus âgée en France reste à ce jour Marie-Rose Tessier, 115 ans, née le 21 mai 1910 et qui réside aux Sables-d’Olonne (Vendée), selon le classement non officiel du site LGCF.
Les autorités justifient cette décision par les « troubles » qui ont émaillé des manifestations au cours de la semaine. Cette mobilisation intervient au moment où les tensions grandissent entre la communauté kurde en Syrie et le pouvoir de Damas.
La ministre Rachida Dati veut transformer la plateforme, destinée à l’origine à financer des activités culturelles pour les jeunes, en une ressource répertoriant les offres culturelles proches de chez soi – mais sans aide financière.
Jeudi 22 janvier, un ancien animateur périscolaire a été condamné à six ans de prison pour des faits commis contre une dizaine d’enfants de maternelle, en Loire-Atlantique. Les familles racontent au « Monde » la déflagration ressentie et le dur chemin vers la résilience qu’elles parcourent.
Dans son nouveau livre, l’écrivain raconte la capitale cubaine, qu’il connaît comme sa poche et qui est au centre de son œuvre. Promenade généreuse et romanesque.
Des chercheurs américains considèrent que les intelligences artificielles mémorisent in extenso des textes qui n’ont en théorie servi qu’à les entraîner. Une découverte qui pourrait peser sur des procès futurs.
En jouant avec les codes de la BD, Olivier Mirguet pénètre l’univers graphique de l’auteur américain qui raconte, dans son album publié en 2012, comment il a connu, adolescent, le tueur en série mort en 1994.