Il y a un an, un groupe de rebelles syriens annonçait la prise de Damas, mettant fin au règne de Bachar Al-Assad. Pour « Le Monde », la photographe Laurence Geai s’est depuis rendue à trois reprises dans le pays. Elle nous raconte son travail.
Le photographe Guillaume Rivière a sillonné de nuit le jardin privé du célèbre paysagiste Gilles Clément, dans la Creuse, et saisi les protagonistes de cet univers végétal dans leur splendeur nocturne. Ces clichés étonnants, où fleurs et plantes semblent métamorphosées, sont rassemblés dans un beau livre.
En quatre ans, Marta Ortega Pérez, dirigeante du groupe espagnol Inditex, a fait de sa fondation, à La Corogne, en Galice, un lieu d’exposition des grands noms de la photographie de mode. Après des rétrospectives consacrées à Peter Lindbergh, Irving Penn ou Helmut Newton, c’est l’Américaine Annie Leibovitz qui, depuis fin novembre, a investi les espaces de cet ancien bâtiment industriel du port.
La présidente du conseil régional, Huguette Bello, a demandé au gouvernement de ne pas retenir un amendement au projet de loi de finances proposant de créer une surtaxe locale sur les spiritueux. Une question de santé publique, pourtant, selon le chef du service d’addictologie du CHU de Saint-Denis, car l’alcoolisme fait des ravages dans l’île.
Avoir un travail ne permet pas toujours d’avoir un logement et de s’y maintenir. Alors que la flexibilité et la précarité de l’emploi progressent, les bailleurs et les banques multiplient les exigences de garanties.
Bernard Bazinet est convoqué, mardi, à la sous-préfecture de Nontron pour avoir jugé la France « trop youpine ». Laurent Nuñez envisage « de prendre des sanctions qui peuvent aller de la suspension à la révocation ».
Le document de 57 pages passent en revue les 30 cas d’empoisonnement reprochés à l’anesthésiste, accusé d’avoir pollué des poches de transfusion afin de nuire à des collègues.
Nourris par des sources multiples, les mythes et légendes du Japon se reconfigurent au fil des époques, au croisement de la politique et des traditions locales, avec la métamorphose comme fil rouge. « Le Monde » et l’éditeur RBA proposent une collection réunissant les grands récits fondateurs de l’Archipel, en kiosque à partir du 24 décembre.
Des récits ancestraux de l’Archipel, peuplés de samouraïs, de divinités et de créatures surnaturelles, sont réunis dans une nouvelle collection proposée par « Le Monde ». En kiosque à partir du 24 décembre.
Nombre de traducteurs redoutent un déferlement de l’intelligence artificielle de plus en plus utilisée par les éditeurs, qui ne la mentionnent pas toujours. Au risque de voir des milliers d’emplois disparaître, et que seule une poignée d’ouvrages littéraires ou de sciences humaines soient, à l’avenir, encore traduits par des humains.