Martin Parr parlant de lui, le doux regard de Marion Gronier sur les fous, Robert Frank à Paris en 1949, les singuliers parents d’Eric Tabuchi… Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres d’illustration et de bande dessinée.
Agée de 42 ans, la docteure en histoire de l’art, conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou, succède à Simon Baker la tête de l’institution parisienne.
Une agence de voyages propose un séjour de huit jours à plus de 10 000 euros, animé par le célèbre photojournaliste américain et consistant à photographier la « beauté sereine » des paysages birmans, alors que le pays, tenu d’une main de fer par les militaires, est en proie à la guerre civile.
La proposition de loi, votée jeudi, concerne les milliers de personnes ayant été sanctionnées pour avoir eu recours ou avoir pratiqué des avortements avant 1975. Elle ne prévoit toutefois pas de mécanisme de réparation financière.
Leila Y. était jugée pour avoir administré une substance nuisible aux parents des trois enfants qu’elle gardait. La circonstance aggravante d’antisémitisme n’a pas été retenue par le tribunal correctionnel de Nanterre jeudi.
Après l’attentat de Bondi Beach, à Sydney, en Australie, l’universitaire franco-israélienne analyse, dans une tribune au « Monde », l’évolution de l’antisémitisme. Cette haine religieuse puis raciale est devenue une haine politique. Propagée dans le monde entier sous le couvert de l’antisionisme, elle épouse un projet antisémite ancestral : priver les juifs de foyer.
Selon une étude inédite publiée jeudi des ministères de la justice et de l’intérieur, qui pour la première fois harmonisent leurs données statistiques, les trois quarts des victimes ont vu leur affaire terminée en moins d’un an.
Notre feuilletoniste a relu le « chef-d’œuvre inoubliable » de l’écrivain italien, selon les mots de Maurice Nadeau, éditeur et critique avec lequel elle a travaillé à « La Quinzaine littéraire ».
Quand sa grand-mère, survivante de la Shoah, sombre dans la maladie d’Alzheimer, Raphaël Sigal entreprend son portrait à partir des bribes d’histoire qu’elle a laissées.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, un ouvrage historique sur la présence des femmes dans les campagnes militaires napoléoniennes.