Martin Parr parlant de lui, le doux regard de Marion Gronier sur les fous, Robert Frank à Paris en 1949, les singuliers parents d’Eric Tabuchi… Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres d’illustration et de bande dessinée.
Agée de 42 ans, la docteure en histoire de l’art, conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou, succède à Simon Baker la tête de l’institution parisienne.
Une agence de voyages propose un séjour de huit jours à plus de 10 000 euros, animé par le célèbre photojournaliste américain et consistant à photographier la « beauté sereine » des paysages birmans, alors que le pays, tenu d’une main de fer par les militaires, est en proie à la guerre civile.
Dans un rapport, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme fait état de « massacres, viols et autres violences sexuelles, actes de torture et enlèvements » perpétrés lors de cette offensive des FSR dans le camp de déplacés de Zamzam, dans le Darfour du Nord, au Soudan.
Deux policiers sont en garde à vue après avoir tiré sur un véhicule à Toulon, dont le conducteur, qui a tenté de prendre la fuite, a pu rapidement être interpellé et a également été placé en garde à vue. La passagère, elle, a dû subir une opération chirurgicale d’urgence dans la nuit.
L’anesthésiste a été reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, par la cour d’assises du Doubs. L’accusation avait requis cette peine contre le médecin, qu’elle a présenté comme « l’un des plus grands criminels de l’histoire ». Le praticien va faire appel de sa condamnation.
Dans son réquisitoire définitif, dont « Le Monde » a pris connaissance, le Parquet national financier réclame un procès contre l’ex-chef de l’Etat et son épouse pour, notamment, association de malfaiteurs.
Cet homme de 19 ans, qui s’était enfui avec un autre détenu (rattrapé depuis) en sciant les barreaux de leur cellule, a été interpellé dans la cité des Rosiers, copropriété dégradée dans les quartiers nord de la ville.
Quand sa grand-mère, survivante de la Shoah, sombre dans la maladie d’Alzheimer, Raphaël Sigal entreprend son portrait à partir des bribes d’histoire qu’elle a laissées.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, un ouvrage historique sur la présence des femmes dans les campagnes militaires napoléoniennes.
Dans un entretien au « Monde des livres », Marina Touilliez revient sur la communauté d’exilés que formèrent notamment Hannah Arendt, Walter Benjamin et l’auteur du « Zéro et l’Infini ».