En quatre ans, Marta Ortega Pérez, dirigeante du groupe espagnol Inditex, a fait de sa fondation, à La Corogne, en Galice, un lieu d’exposition des grands noms de la photographie de mode. Après des rétrospectives consacrées à Peter Lindbergh, Irving Penn ou Helmut Newton, c’est l’Américaine Annie Leibovitz qui, depuis fin novembre, a investi les espaces de cet ancien bâtiment industriel du port.
Martin Parr parlant de lui, le doux regard de Marion Gronier sur les fous, Robert Frank à Paris en 1949, les singuliers parents d’Eric Tabuchi… Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres d’illustration et de bande dessinée.
Agée de 42 ans, la docteure en histoire de l’art, conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou, succède à Simon Baker la tête de l’institution parisienne.
Le Tribunal administratif de Rouen a donné gain de cause, vendredi 19 décembre, à la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en rejetant un recours d’une ex-cadre de la collectivité, qui accuse au pénal Edouard Philippe notamment de « détournement de fonds publics ».
Rares sont ceux qui se disent ouvertement racistes et pourtant les comportements discriminatoires n’ont pas disparu. Dans son nouvel ouvrage, le chercheur britannique Keon West s’emploie à débusquer nos préjugés en s’appuyant sur la science.
Une décision de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, sans se prononcer sur le fond, enjoint au juge d’instruction de poursuivre son enquête sur la blessure de Manuel Coisne, éborgné par un tir de lance-grenade en 2019.
Le cimentier français est soupçonné d’avoir versé en 2013 et 2014, par sa filiale syrienne, plusieurs millions d’euros à des groupes rebelles djihadistes afin de maintenir l’activité d’une cimenterie à Jalabiya, dans le nord de la Syrie.
A la fin de 2024, un juge d’instruction avait ordonné le renvoi devant la cour criminelle départementale de Fabrice T., le policier suspecté d’être l’auteur du tir tendu, sans enquêter sur la responsabilité du préfet de police, malgré une plainte.
Le philosophe, spécialiste du langage et de la création esthétique, analyse le passage des médias classiques au monde numérique avec une conviction : il s’accompagne d’une mutation des humains.
Jusqu’au 23 janvier, « Le Goût de M » vous propose une série de rediffusions « Spéciale Littérature ». Et on commence avec Pénélope Bagieu, illustratrice de la BD La nuit retrouvée, co-écrite avec Lola Lafon, sortie en novembre. L’histoire, au cœur de la forêt des Landes, d’une mère de famille apparemment sans histoires qui se révèle en confiant un secret à sa fille… Un livre vibrant sur la transmission, la liberté, les normes qui pèsent encore sur les désirs et les corps des femmes.