En quatre ans, Marta Ortega Pérez, dirigeante du groupe espagnol Inditex, a fait de sa fondation, à La Corogne, en Galice, un lieu d’exposition des grands noms de la photographie de mode. Après des rétrospectives consacrées à Peter Lindbergh, Irving Penn ou Helmut Newton, c’est l’Américaine Annie Leibovitz qui, depuis fin novembre, a investi les espaces de cet ancien bâtiment industriel du port.
Martin Parr parlant de lui, le doux regard de Marion Gronier sur les fous, Robert Frank à Paris en 1949, les singuliers parents d’Eric Tabuchi… Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres d’illustration et de bande dessinée.
Agée de 42 ans, la docteure en histoire de l’art, conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou, succède à Simon Baker la tête de l’institution parisienne.
Ce personnage animé par un robot conversationnel, de conception française et disponible en grandes surfaces, donne un avant-goût des risques et atouts des jouets fonctionnant avec une intelligence artificielle.
Le procès du cimentier pour « financement du terrorisme » s’est achevé, vendredi, après trois intenses journées consacrées aux plaidoiries de la défense. Le délibéré est attendu le 13 avril 2026.
Le mouvement de gauche a été condamné en 2024 à réintroduire un militant exclu par le comité de respect des principes, dont l’existence légale n’apparaît pas dans les statuts de l’association La France insoumise.
Une ex-lycéenne qui préparait le concours a dénoncé, le 12 décembre, les nombreux messages que lui a envoyés un chargé de mission égalité des chances de l’établissement.
L’écrivain s’amuse avec des dispositifs d’écriture originaux, qu’il met au service de ses livres – de l’essai à l’enquête. Son nouveau roman, « Des obus, des fesses, des prothèses », ne fait pas exception.
Le philosophe, spécialiste du langage et de la création esthétique, analyse le passage des médias classiques au monde numérique avec une conviction : il s’accompagne d’une mutation des humains.
Jusqu’au 23 janvier, « Le Goût de M » vous propose une série de rediffusions « Spéciale Littérature ». Et on commence avec Pénélope Bagieu, illustratrice de la BD La nuit retrouvée, co-écrite avec Lola Lafon, sortie en novembre. L’histoire, au cœur de la forêt des Landes, d’une mère de famille apparemment sans histoires qui se révèle en confiant un secret à sa fille… Un livre vibrant sur la transmission, la liberté, les normes qui pèsent encore sur les désirs et les corps des femmes.