Il y a un an, un groupe de rebelles syriens annonçait la prise de Damas, mettant fin au règne de Bachar Al-Assad. Pour « Le Monde », la photographe Laurence Geai s’est depuis rendue à trois reprises dans le pays. Elle nous raconte son travail.
Le photographe Guillaume Rivière a sillonné de nuit le jardin privé du célèbre paysagiste Gilles Clément, dans la Creuse, et saisi les protagonistes de cet univers végétal dans leur splendeur nocturne. Ces clichés étonnants, où fleurs et plantes semblent métamorphosées, sont rassemblés dans un beau livre.
En quatre ans, Marta Ortega Pérez, dirigeante du groupe espagnol Inditex, a fait de sa fondation, à La Corogne, en Galice, un lieu d’exposition des grands noms de la photographie de mode. Après des rétrospectives consacrées à Peter Lindbergh, Irving Penn ou Helmut Newton, c’est l’Américaine Annie Leibovitz qui, depuis fin novembre, a investi les espaces de cet ancien bâtiment industriel du port.
« Je l’avais dit : pas de budget, pas de guichet », a déclaré Vincent Jeanbrun. « On espérait pouvoir redémarrer sur les chapeaux de roues en janvier, en ayant bien dimensionné tout le dispositif, mais effectivement avec une loi spéciale, ça ne sera pas possible, donc on ne pourra pas rouvrir le guichet », a ajouté le ministre du logement.
Les faits se sont produits samedi vers 21 heures boulevard Jourdan, dans le 14ᵉ arrondissement de la ville, dans le quartier du Mail. La victime a été touchée par au moins cinq balles de kalachnikov au thorax et à l’abdomen et est morte sur place. Selon le parquet, l’homme était connu des services de police pour usage de stupéfiants.
L’avion s’est posé à Lyon après trente-sept minutes de vol, samedi soir. Des passagers ont évoqué « beaucoup de vibrations » et une aile de l’avion en feu.
« Autre foi » (3/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. Attiré très jeune par l’islam, Grégory Gonty, assistant social belge de 35 ans, est devenu musulman à 21 ans. Au fervent fidèle des premiers temps a succédé un pratiquant savant et curieux.
Anticiper l’impensable suppose d’aller ainsi « voir dans la tête » de Donald Trump et de ceux qui l’inspirent, mais aussi de regarder en face, aux Etats-Unis comme en France, les citoyens qu’ils séduisent, explique dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».
Marion Trévisi secoue l’histoire militaire en redonnant vie aux nombreuses femmes ayant accompagné les troupes régulières à la fin de l’époque moderne.