Il y a un an, un groupe de rebelles syriens annonçait la prise de Damas, mettant fin au règne de Bachar Al-Assad. Pour « Le Monde », la photographe Laurence Geai s’est depuis rendue à trois reprises dans le pays. Elle nous raconte son travail.
Le photographe Guillaume Rivière a sillonné de nuit le jardin privé du célèbre paysagiste Gilles Clément, dans la Creuse, et saisi les protagonistes de cet univers végétal dans leur splendeur nocturne. Ces clichés étonnants, où fleurs et plantes semblent métamorphosées, sont rassemblés dans un beau livre.
En quatre ans, Marta Ortega Pérez, dirigeante du groupe espagnol Inditex, a fait de sa fondation, à La Corogne, en Galice, un lieu d’exposition des grands noms de la photographie de mode. Après des rétrospectives consacrées à Peter Lindbergh, Irving Penn ou Helmut Newton, c’est l’Américaine Annie Leibovitz qui, depuis fin novembre, a investi les espaces de cet ancien bâtiment industriel du port.
La victime, née en 2006 et originaire de Trappes dans les Yvelines, a succombé à ses blessures après avoir été l’objet de deux coups de feu, jeudi, dans le quartier populaire des Aubiers. Selon le maire de Bordeaux, il pourrait s’agir « d’un règlement de compte lié au narcotrafic ».
« Il y a urgence à agir » au regard des « nombreuses alertes » émanant des maraudes sur la présence de sans-abri « transis par le froid » au cours des derniers jours, selon le communiqué de la Mairie de Paris.
Un homme est mort après avoir été pris dans une avalanche vers midi, dans un secteur hors piste de la station de La Plagne, à 2 600 mètres d’altitude. Une autre avalanche s’est produite aux alentours de 16 heures dans le secteur de la commune de Valloire, au niveau de la combe de l’aiguille Noire, à 2 300 mètres d’altitude.
Début novembre, la découverte de la vente de poupées sexuelles pédopornographiques sur la plateforme Shein avait fait scandale. Depuis, le parquet de Paris a ouvert des enquêtes visant le géant asiatique de l’e-commerce ainsi qu’AliExpress, Temu et Wish.
Les faits ont eu lieu aux stations Arts-et-Métiers, République et Opéra, en plein centre de la capitale, « entre 16 h 15 et 16 h 45 », a précisé la RATP.
Le philosophe livre une inventive réflexion sur les redoublements et les circularités d’un concept à la consistance incertaine, qu’il s’attache à démanteler.
L’historien poursuit son étude des représentations animales avec une magnifique histoire illustrée de l’équidé, compagnon longtemps maltraité par l’homme.
Notre feuilletoniste regrette que le parti pris du biographe de n’écrire que sur ce que l’on ignorait encore de la philosophe porte atteinte à la vitalité de son existence.