Pendant la seconde guerre mondiale, le studio de photo célèbre pour ses portraits de stars était aussi prisé des collaborateurs français et des soldats allemands. Ce pan méconnu de son histoire est mis au jour dans un ouvrage.
Tirés d’un fonds texan, 60 000 clichés témoignent de la vie des Noirs américains dans la seconde moitié du XXᵉ siècle. Fêtes familiales, bals adolescents, concours de beauté… Le centre photographique de Kingston, dans l’Etat de New York, consacre une large exposition à ces images joyeuses, prises en pleine époque de lutte pour les droits civiques.
La psychologue Elizabeth Rossé, spécialisée dans les conduites addictives relatives aux jeux de hasard, évoque, dans un entretien au « Monde », la particularité de cette dépendance, dont « l’absence d’absorption de substances rend la compréhension plus difficile pour l’entourage et pour la personne elle-même ».
Le survivant du camp alsacien de Natzweiler-Struthof avait été condamné à mort le 27 juin 1943, à l’âge de 19 ans, pour avoir récupéré des armes pour la résistance bourguignonne.
Les disciplines scientifiques devront recruter des enseignants à un rythme deux fois plus élevé dans les dix prochaines années, alerte une note du service statistique du ministère de l’enseignement supérieur publiée le 23 décembre.
« La Maison vide », de Laurent Mauvignier, « Mon vrai nom est Elisabeth », d’Adèle Yon, « Fox », de Joyce Carol Oates… Voici les romans qui vous ont le plus marqués cette année.