Pendant la seconde guerre mondiale, le studio de photo célèbre pour ses portraits de stars était aussi prisé des collaborateurs français et des soldats allemands. Ce pan méconnu de son histoire est mis au jour dans un ouvrage.
Tirés d’un fonds texan, 60 000 clichés témoignent de la vie des Noirs américains dans la seconde moitié du XXᵉ siècle. Fêtes familiales, bals adolescents, concours de beauté… Le centre photographique de Kingston, dans l’Etat de New York, consacre une large exposition à ces images joyeuses, prises en pleine époque de lutte pour les droits civiques.
Latifa Oulkhouir, journaliste et membre du Collectif 1ᵉʳ janvier, propose que le premier jour de l’année devienne une journée nationale en l’honneur de ces hommes et femmes à la date de naissance inconnue.
La victime, qui portait un gilet pare-balles, des gants et une cagoule, a été touchée à trois reprises à la tête, au niveau de l’abdomen et à la cuisse.
En Alsace-Moselle, la loi de 1905 sur la laïcité ne s’applique pas et les religions peuvent recevoir des fonds publics. Mais selon la justice, la mairie n’a pas su démontrer que « cette subvention répond à un besoin local ».
« Madeleine, résistante », de Morvan et Bertail, « Le Château des animaux », de Xavier Dorison et Félix Delep, « Astérix en Lusitanie », de Fabcaro et Didier Conrad… Voici les bandes dessinées qui vous ont le plus marqués cette année.