Pendant la seconde guerre mondiale, le studio de photo célèbre pour ses portraits de stars était aussi prisé des collaborateurs français et des soldats allemands. Ce pan méconnu de son histoire est mis au jour dans un ouvrage.
Tirés d’un fonds texan, 60 000 clichés témoignent de la vie des Noirs américains dans la seconde moitié du XXᵉ siècle. Fêtes familiales, bals adolescents, concours de beauté… Le centre photographique de Kingston, dans l’Etat de New York, consacre une large exposition à ces images joyeuses, prises en pleine époque de lutte pour les droits civiques.
L’auteur franco-algérien, qui avait été incarcéré pendant près d’un an dans son pays natal avant d’être gracié, est distingué pour la première fois. La promotion du 1er janvier compte aussi la chanteuse Nolwenn Leroy et les comédiens Guillaume Canet, Jean-Paul Rouve et Guillaume Gallienne.
Le commandement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes a dit avoir ciblé plusieurs bateaux mardi et mercredi, sans préciser le lieu où ils se trouvaient.
Mercredi matin, Marie-Pierre Vedrenne avait considéré que la naturalisation de l’acteur américain n’envoyait pas « le bon message » et qu’il y avait « un sujet d’équité ». Le Quai d’Orsay a, de son côté, défendu une « procédure rigoureuse ».
La professeure des écoles plaide, dans une tribune au « Monde », pour la mise en place d’un « système d’alerte de confiance » qui permettrait d’alerter un adulte lorsque la conversation entre un enfant ou un adolescent vulnérable et une intelligence artificielle conversationnelle révèle une situation de détresse psychologique.
« Ces figures qui font toujours débat » (3/5). Derrière son image de sauveuse de la nation et de tête de proue de l’identité française, « la Pucelle » est également une icône queer, qui sert de référence aux mouvements féministes depuis le XIXᵉ siècle, estime l’historienne Aude Mairey, dans une tribune au « Monde ».
Sorti le 23 octobre, le dernier album des aventures du célèbre Gaulois termine l’année en tête des ventes, en hausse de 2,2 % par rapport à l’album précédent, « L’Iris blanc », publié en 2023.
L’écrivain est décédé d’une crise cardiaque le 26 décembre, à Angers. Il était l’auteur d’une œuvre foisonnante, qui a contribué à populariser la SF française à partir des années 1990.
« Madeleine, résistante », de Morvan et Bertail, « Le Château des animaux », de Xavier Dorison et Félix Delep, « Astérix en Lusitanie », de Fabcaro et Didier Conrad… Voici les bandes dessinées qui vous ont le plus marqués cette année.