À l’aube des années 1980, l’éphémère Blitz Club a aimanté tout ce que Londres comptait de figures d’avant-garde et d’étudiants en art, mus par l’excentricité glam rock et l’envie de s’amuser. Des soirées qu’il y a passées, aux côtés du chapelier Stephen Jones ou du chanteur Boy George, le photographe britannique Homer Sykes a gardé quelques clichés, publiés dans un beau livre et exposés jusqu’en mars au Design Museum de Londres.
La reporter, née à Poznan, en Pologne, en 1897, a traversé les séismes de la première moitié du XXᵉ siècle avec une boulimie de clichés avant-gardistes, notamment aux côtés de Man Ray et d’André Kertéz.
Cyril Z. utilisait un puissant sédatif pour placer ses victimes dans un état second, avant de filmer les viols qu’il leur infligeait. Malgré des plaintes en 2003, il n’a été mis en examen qu’en 2021. Quatorze victimes se sont constituées parties civiles au procès qui s’ouvre lundi 5 janvier.
Des milliers de personnes ont marché, dimanche 4 janvier, dans la station de ski suisse en mémoire des 40 personnes mortes la nuit de la Saint-Sylvestre. Dans la soirée, le Quai d’Orsay a confirmé que neuf Français étaient au nombre des victimes.
Au printemps 2025, une violente averse de grêle a abîmé les ouvrages, contemporains et médiévaux, de plus d’une dizaine de paroisses. Les trous ont été colmatés en attendant d’avoir le budget pour réparer.
Aux portes de Lyon, la cité populaire, confrontée aux ravages du narcotrafic, participe à un nouveau programme de prévention, qui interroge la figure du caïd et de son argent facile.
La décision du ministère public « est éminemment politique et n’a pour but que de salir et gêner ma campagne », a fustigé la députée, estimant que le dossier relevait d’un simple « différend commercial » en 2018, qui a depuis été résolu.
L’exposition rassemble un ensemble de 400 planches originales dont la majeure partie est issue de la collection du PDG du groupe de grande distribution.
A Grenoble, la galerie Glénat, liée à la maison d’édition, raconte les aventures du personnage en dessin animé, en bande dessinée et même en produits dérivés.
C’est un aspect méconnu du plus célèbre des écrivains français. Au cours de son long exil à Guernesey notamment, ce collectionneur compulsif avait pris soin d’aménager le moindre recoin de sa maison. Son style chargé mais harmonieux, d’une étonnante modernité, fait l’objet d’une exposition dans son ancienne demeure, à Paris.