À l’aube des années 1980, l’éphémère Blitz Club a aimanté tout ce que Londres comptait de figures d’avant-garde et d’étudiants en art, mus par l’excentricité glam rock et l’envie de s’amuser. Des soirées qu’il y a passées, aux côtés du chapelier Stephen Jones ou du chanteur Boy George, le photographe britannique Homer Sykes a gardé quelques clichés, publiés dans un beau livre et exposés jusqu’en mars au Design Museum de Londres.
La reporter, née à Poznan, en Pologne, en 1897, a traversé les séismes de la première moitié du XXᵉ siècle avec une boulimie de clichés avant-gardistes, notamment aux côtés de Man Ray et d’André Kertéz.
Pour soulager la justice criminelle, la Conférence nationale des procureurs généraux appelle, dans une tribune au « Monde », à la création d’une procédure de jugement des crimes dont la culpabilité est reconnue. Le procureur pourrait proposer une peine à l’accusé, libre de l’accepter ou de la refuser.
Dans un entretien au « Monde », le philosophe et physicien Alexei Grinbaum appelle les institutions européennes à s’adapter aux évolutions technologiques. Il plaide par ailleurs pour un système de santé avec une IA souveraine.
Dans une tribune au « Monde », Guy Alba, fondateur de l’Association européenne contre les leucodystrophies, rappelle qu’une prise en charge précoce permet d’empêcher l’évolution de deux maladies, l’ALD et la MLD.
La France affiche le nombre moyen d’enfants par femme le plus faible depuis la fin de la première guerre mondiale. Le choix de fonder, d’agrandir ou non une famille dépend de multiples facteurs dont aucun ne peut être isolé : insuffisance des structures de garde, précarité croissante du travail et crise du logement pèsent lourdement.
L’année 2025 aura connu 645 000 naissances et 651 000 décès. Cette évolution est liée à la baisse de la fécondité et à l’arrivée aux âges de la mortalité des générations nombreuses des baby-boomeurs, détaille l’Insee.
« Dans ma bulle ». Le trublion du neuvième art publie « L’Addiction, s’il vous plaît », un album cathartique dans lequel il raconte son combat pour la sobriété.
Dans son nouvel essai, l’académicien dresse le brillant tableau d’un riche moment culturel, dominé par Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault ou Roland Barthes.