À l’aube des années 1980, l’éphémère Blitz Club a aimanté tout ce que Londres comptait de figures d’avant-garde et d’étudiants en art, mus par l’excentricité glam rock et l’envie de s’amuser. Des soirées qu’il y a passées, aux côtés du chapelier Stephen Jones ou du chanteur Boy George, le photographe britannique Homer Sykes a gardé quelques clichés, publiés dans un beau livre et exposés jusqu’en mars au Design Museum de Londres.
La reporter, née à Poznan, en Pologne, en 1897, a traversé les séismes de la première moitié du XXᵉ siècle avec une boulimie de clichés avant-gardistes, notamment aux côtés de Man Ray et d’André Kertéz.
Faute de budget voté pour 2026, la réforme qui déplace le concours enseignant de bac + 5 à bac + 3 risque de ne pas être mise en place. Pour les étudiants inscrits, cette incertitude les oblige à repenser leur avenir au sein de l’éducation nationale.
Si la France rejoignait la tête des pays de l’OCDE en mathématiques, en culture scientifique et en compréhension de l’écrit, elle pourrait regagner 2,7 points de productivité, rappelle la journaliste Béatrice Madeline dans sa chronique.
En janvier 2021, l’ampleur du phénomène apparaissait au grand jour. La journaliste Charlotte Pudlowski, autrice du podcast « Ou peut-être une nuit », et l’anthropologue Dorothée Dussy évoquent, dans un entretien au « Monde », l’évolution du regard sur ce crime.
L’organisme payeur a alerté, dans une étude dévoilée mercredi, sur l’envolée, depuis dix ans, des coûts de ces produits, en particulier les anticancéreux.
Des universitaires explorent dans un ouvrage collectif la question de la sexualité au travail, « point aveugle de la recherche en science de gestion ». Au cœur de leurs travaux : l’impact du mouvement #MeToo sur les stratégies d’entreprise.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, le nouveau roman de Delphine de Vigan autour d’un téléphone et de deux quêtes.
L’écrivaine signe le très attendu « Je suis Romane Monnier », centré sur le contenu du téléphone qu’une jeune femme abandonne à un inconnu. On y retrouve les motifs et obsessions de ses précédents livres. Relecture.
Trois manuels d’« Objectif bac », critiqués par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, assimilaient les victimes israéliennes du Hamas à des « colons juifs ». Une erreur grave qui interroge sur le processus de fabrication de ces ouvrages de révision.