Ancien tourneur chez Renault, François Kollar fut l’un des grands photographes du monde industriel de l’entre-deux-guerres. Entre 1931 et 1934, il a sillonné la France pour saisir les employés et les ouvriers à l’œuvre. Tirés de cette série, plusieurs clichés pris dans la capitale ont été sélectionnés par le Musée Carnavalet pour son exposition consacrée aux gens de Paris.
Vingt-cinq clichés, chacun divisé en deux parties. Aux joueurs de retrouver, de mémoire, les deux moitiés correspondantes. Telle est la règle du jeu « 2 for 1 », né de la rencontre entre l’artiste britannique et deux admirateurs français.
Avec sa double culture, faite d’images d’actualité d’un côté et de photographies d’art de l’autre, il avait dirigé le magazine « Photo » de 1970 à 1988. Il s’est éteint le 18 janvier, à 80 ans.
Face à une pensée d’extrême droite qui se banalise, Mark Fortier envisage, dans un ouvrage satirique, « Devenir fasciste », sa propre conversion au parti de la haine.
Tandis que s’installaient en France, depuis quarante ans, non plus des travailleurs immigrés seuls mais des familles, un sentiment de déclassement affectait des pans entiers du monde du travail et du territoire. Une fragilisation qui fait le lit de l’extrême droite, analyse Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, dans une tribune au « Monde ».
Le représentant du ministère public a demandé au tribunal de prononcer un mandat de dépôt différé pour les trois ans de prison ferme, ainsi que cinq années d’inéligibilité et l’inscription au fichier des délinquants sexuels.
Les relations entre les professionnels de santé et l’Assurance-maladie ont toujours été conflictuelles. Début janvier, des milliers de praticiens ont manifesté plusieurs jours pour s’opposer à toute régulation de l’exercice libéral.
L’édile avait été renvoyé devant le tribunal pour avoir pris part, au conseil municipal, à des votes concernant deux sociétés d’économie mixte de sa ville, dont il a ensuite assuré la présidence rémunérée. Il sera jugé en septembre pour favoritisme dans une autre affaire. L’élu a annoncé sa candidature aux municipales.
L’écrivaine et militante écologiste évoque sa conception du courage et de l’action, sans lesquels espérer n’est rien. Elle prendra la parole au 37ᵉ Forum philo « Le Monde Le Mans » dont le thème est « Espérer, malgré tout ? ».