A travers ses images, le photographe Robin Tutenges raconte la vie de résistance de jeunes hommes et femmes combattant l’armée birmane pour tenter de retrouver la démocratie, qu’ils ont à peine connue.
Le réalisateur et photographe américain a mis en scène les grands noms de la mode et de la culture des années 1960, comme l’illustre une exposition à la galerie Paris Cinéma Club.
Plusieurs industriels, dont les géants Nestlé, Danon, et Lactalis, ont procédé depuis décembre à des rappels de laits infantiles dans plus d’une soixantaine de pays.
Célébrée chaque 2 février par les catholiques et les orthodoxes, la Chandeleur commémore l’épisode des Evangiles de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. Mais la symbolique de cette fête, l’une des plus importantes du Moyen Age, est beaucoup plus large.
La philosophe brésilienne Raisa Inocêncio analyse, dans un entretien au « Monde », comment depuis l’Antiquité un imaginaire masculin s’est déployé faisant de la déesse romaine une figure incarnant la beauté, mais servant aussi à marginaliser les femmes, sujet de son nouvel ouvrage « Guérir Vénus. Décoloniser l’amour ».
« Le travail morcelé » (1/5). CDD, temps partiel subi, plateformes… plus d’un travailleur sur quatre subit aujourd’hui une forme de précarité. Un phénomène qui retarde l’indépendance des jeunes, fragilise le collectif de travail et alimente l’abstention électorale.
« Dans ma bulle ». Dans « Chroniques de la paranoïa », la légende de la bande dessinée américaine underground offre une plongée vertigineuse dans l’univers de la folie, illustrée par un cas pratique : Robert Crumb lui-même.
Admis aux urgences pour de graves troubles cardiovasculaires, le protagoniste du nouveau roman de l’écrivain américain reconsidère l’existence. Splendidement dense.