A travers ses images, le photographe Robin Tutenges raconte la vie de résistance de jeunes hommes et femmes combattant l’armée birmane pour tenter de retrouver la démocratie, qu’ils ont à peine connue.
Le réalisateur et photographe américain a mis en scène les grands noms de la mode et de la culture des années 1960, comme l’illustre une exposition à la galerie Paris Cinéma Club.
Du succès du documentaire « Sacré-Cœur », au cinéma, à celui de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes », une vague de contenus culturels chrétiens, inspirés de ce qui se fait aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années, déferle en France.
« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Durant ses huit mois d’hospitalisation, il lui a bien fallu bien tuer le temps. Et donc se poser des questions existentielles.
Si les femmes s’échinent à masquer leurs odeurs corporelles, les hommes reçoivent une éducation à l’hygiène beaucoup moins contraignante. Et ça se sent, parfois.
La santé mentale des femmes a longtemps été un champ négligé de la médecine. Aujourd’hui encore, les troubles mentaux les concernent davantage que les hommes, et l’OMS considère la question comme une urgence.
Soucieux de lutter contre la récupération du malaise masculin par l’extrême droite, ce spécialiste des inégalités a écrit un livre qui explique l’attirance exercée par l’extrême droite sur les hommes.
Ce grand nom de la littérature italienne contemporaine surprend et séduit depuis plus de trente ans à chacun de ses livres. Conversation autour des motifs récurrents de son œuvre, alors que paraît « Septembre noir », roman d’une désillusion fondatrice.