A travers ses images, le photographe Robin Tutenges raconte la vie de résistance de jeunes hommes et femmes combattant l’armée birmane pour tenter de retrouver la démocratie, qu’ils ont à peine connue.
L’isolement et la contention de jeunes patients, constatées en 2025 à la Fondation Vallée, sont de nouvelles manifestations d’une violence systémique contre des mineurs, dénoncent, dans une tribune au « Monde », le coprésident d’Autisme Info Service, Florent Chapel, et le psychiatre Richard Delorme.
Ces dispositifs qui tuent les rats, mais aussi de nombreux mammifères, oiseaux et reptiles, sont d’une cruauté difficilement imaginable, soulignent douze responsables associatifs dans une tribune au « Monde », parmi lesquels Allain Bougrain-Dubourg, Yolaine de La Bigne et Brigitte Gothière. Plusieurs pays, notamment le Royaume-Uni, ont interdit son utilisation.
Les directions de ces écoles tentent de renforcer leurs plans d’action face au mal-être. Trois étudiantes et une jeune enseignante se sont suicidées depuis septembre 2025.
Selon les informations du « Monde », le minéralier Bonneval a déposé des recours contre les arrêtés pris par les préfets du Gard et des Vosges fin 2025, estimant qu’ils autorisent des filtres de désinfection interdits par la réglementation.
Un collectif transpartisan de sénateurs, réuni par Louis Vogel, auteur d’une proposition de loi constitutionnelle visant à garantir la liberté académique, défend, dans une tribune au « Monde », la nécessité d’une telle mesure pour protéger les enseignants-chercheurs et définir les limites de ce concept aujourd’hui attaqué.
Dans son nouveau roman, l’écrivain suisse illustre avec style l’implacable violence du déterminisme social, à travers le parcours d’une jeune femme entre Suisse et Italie.
« Dans ma bulle ». En vingt ans de carrière, la scénariste et dessinatrice lilloise s’est épanouie dans les récits « tranche de vie » réalistes. Elle s’attaque aujourd’hui à la mise en dessins du best-seller de Christelle Dabos, une saga de fantasy.