Le Musée d’histoire de Marseille réunit une centaine d’images centrées sur la cité phocéenne et sa population, prises par trois générations de professionnels et quelques autres.
Le rapporteur de la mission parlementaire sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité suggère plusieurs mesures, notamment la création d’un versement familial unique de 250 euros par mois, accordé « dès le premier enfant et sans conditions de ressources ».
Le moratoire sur la politique de l’eau annoncé le 13 janvier par le gouvernement risque d’aggraver les contaminations de ce bien vital, mais aussi les maladies qu’elles engendrent, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 650 chercheurs, cliniciens et acteurs de santé publique.
A l’heure d’un débat sans vote à l’Assemblée sur la loi Duplomb, obtenu grâce à la pétition de plus de 2 millions de Français, la fondatrice du collectif Cancer Colère publie un livre du même nom et explique, dans un entretien au « Monde », les liens entre santé publique et modèle agricole, ainsi que le retard de la France à ce propos.
Le 8 mai 2022, Mourad Boudjenane assénait 54 coups de couteau à la mère de ses quatre enfants, Nathalie Ducrot, devant eux. Il était sous contrôle judiciaire renforcé pour violences conjugales contre elle, et elle sous Téléphone grave danger, après trois plaintes en deux mois contre lui.
Qu’il s’agisse de harcèlement, de fraude ou de corruption, ces investigations laissent derrière elle des collectifs abîmés et des contentieux juridiques. Juristes, avocats, psychologues et élus se mobilisent aujourd’hui pour les professionnaliser, explique la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.
Dans son nouveau roman, l’écrivain suisse illustre avec style l’implacable violence du déterminisme social, à travers le parcours d’une jeune femme entre Suisse et Italie.