D’Ivana Trump à Tupac Shakur, en passant par un chasseur d’élan ou une fillette d’un quartier défavorisé, la Néerlandaise de 61 ans les a tous photographiés avec la même délicatesse. La MEP, à Paris, lui consacre une vaste rétrospective.
Le Musée d’histoire de Marseille réunit une centaine d’images centrées sur la cité phocéenne et sa population, prises par trois générations de professionnels et quelques autres.
Le député « insoumis » a estimé que les attaques contre son mouvement, mis en cause par la droite et l’extrême droite dans la mort du militant d’extrême droite, avaient pour but d’« affaiblir, voire d’éliminer la seule force alternative de gauche ».
Si certaines personnes envisagent un texte législatif comme l’ouverture d’une possibilité nouvelle, d’autres craignent qu’elle ne modifie le regard sur la vieillesse et ne pousse des seniors à recourir au dispositif par désarroi.
Le militant mort samedi 14 février après un lynchage dans les rues de Lyon incarne la nouvelle jeunesse d’extrême droite, catholique intégral attiré par l’« autodéfense ».
La formation qui compte au maximum 200 militants, dissoute en juin 2025, a été mise en cause dès dimanche 15 février par le ministre de l’intérieur pour la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, 23 ans, après une violente agression survenue jeudi à Lyon.
L’attaque au couteau lancée par Brahim Bahrir vendredi, à Paris, illustre la difficulté du suivi des détenus radicalisés à leur sortie de détention. Selon les données inédites du PNAT, dont « Le Monde » a pris connaissance, s’ils sont moins nombreux depuis trois ans, leur chiffre va augmenter avec la sortie de personnes condamnées pour les faits les plus lourds.
Jeune, l’écrivaine a été membre d’une troupe artistique de l’Armée populaire de libération. Elle s’inspire de sa propre histoire dans ce roman sincère et ironique.