L’Italien se focalise depuis ses débuts sur les espaces périphériques, loin de tout artifice. Jusqu’au 24 mai, l’exposition « Guido Guidi. Col Tempo, 1956-2024 » retrace son parcours et ses expérimentations.
D’Ivana Trump à Tupac Shakur, en passant par un chasseur d’élan ou une fillette d’un quartier défavorisé, la Néerlandaise de 61 ans les a tous photographiés avec la même délicatesse. La MEP, à Paris, lui consacre une vaste rétrospective.
Deux « enquêtes cadres » ont été ouvertes par le parquet, mercredi, l’une portant sur l’« infraction de traite des êtres humains » et l’autre sur les « infractions financières de blanchiment, d’atteintes à la probité ou de fraude fiscale ». Cinq magistrats référents doivent faire le tri dans les plaintes, les signalements et les sources ouvertes.
Marylise Spicher a été tuée de trente coups de couteau à son domicile à Amiens, le 26 juillet 1983. Sa fille était alors âgée de 6 ans, et depuis, il lui est impossible « de faire son deuil » mettent en avant ses avocats.
La députée Marie Mesmeur, tête de liste La France insoumise pour les municipales rennaises, a alerté sur des graffitis appelant à la mort de membres du parti, repérés sur le campus de Rennes 2.
Les accusations portées à l’encontre du mouvement de Jean-Luc Mélenchon pour sa proximité avec la Jeune Garde, soupçonnée d’être impliquée dans la mort d’un militant d’extrême droite à Lyon, offrent l’occasion au Rassemblement national de transférer un attribut qui l’encombre : sa proximité historique avec des groupes radicaux violents.
Le père de famille, à l’origine de la campagne de haine qui a visé le professeur, a exprimé, mercredi, son sentiment de culpabilité. Il a en revanche peiné à expliquer les raisons profondes de sa colère contre l’enseignant.