D’Ivana Trump à Tupac Shakur, en passant par un chasseur d’élan ou une fillette d’un quartier défavorisé, la Néerlandaise de 61 ans les a tous photographiés avec la même délicatesse. La MEP, à Paris, lui consacre une vaste rétrospective.
Le Musée d’histoire de Marseille réunit une centaine d’images centrées sur la cité phocéenne et sa population, prises par trois générations de professionnels et quelques autres.
Le gouvernement espère économiser 200 millions d’euros pour 2026 et 700 millions d’ici l’an prochain en révisant à la baisse les aides à l’embauche d’apprentis pour certains diplômes, tout en préservant celles dédiées au handicap.
Le parquet a par ailleurs annoncé avoir été saisi de trois dossiers, à la suite de plaintes ou de signalement, visant le diplomate Fabrice Aidan, le chef d’orchestre Frédéric Chaslin et un recruteur de mannequin.
Très grièvement blessé jeudi, le jeune homme de 23 ans avait été hospitalisé et placé dans le coma. Le parquet a ouvert une enquête pour violences aggravées. Le ou les auteurs de l’agression ne sont pas identifiés.
Un simple verre et les vacances peuvent tourner au cauchemar. Souvent profondément traumatisées, des femmes racontent la soumission chimique et les violences sexuelles qu’elles ont subies hors de France.
« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Croiser le chemin d’un « petit con » moqueur a été une expérience aussi inattendue que choquante.
Notre époque inquiète est sans doute la bonne pour se (re)plonger dans la littérature du choc que pratiquait l’auteur italien, mort en 1957, dans ses grands « romans vrais » comme « Kaputt » et « La Peau ». On les trouve dans le « Quarto » qui lui est consacré.
La discrète romancière canadienne est sortie de l’ombre depuis que la mini-série adaptée de son best-seller « Game Changers » est devenue un phénomène outre-Atlantique et désormais en France.
Ce livre paru à Buenos Aires en 2022, à l’apogée politique de la reconnaissance des crimes du dictateur Videla (1976-1983), est aujourd’hui publié en France, à l’heure où, en Argentine, l’extrême droite au pouvoir les minimise.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR