La reporter, née à Poznan, en Pologne, en 1897, a traversé les séismes de la première moitié du XXᵉ siècle avec une boulimie de clichés avant-gardistes, notamment aux côtés de Man Ray et d’André Kertéz.
Pendant la seconde guerre mondiale, le studio de photo célèbre pour ses portraits de stars était aussi prisé des collaborateurs français et des soldats allemands. Ce pan méconnu de son histoire est mis au jour dans un ouvrage.
Le président de l’association Unité laïque, Jean-Pierre Sakoun, s’oppose, dans une tribune au « Monde », à la thèse défendue par le politiste Alain Policar dans un entretien paru le 18 décembre 2025 qui défendrait une « vision réductrice de la laïcité ». Or, oppose-t-il, celle-ci « n’est pas un art de gérer la diversité religieuse ».
Qu’ils soient cadre supérieur, étudiant ou mère de famille, ces usagers racontent leur difficulté à se sentir partie prenante du narcotrafic. Ils témoignent aussi de la banalisation de la consommation d’une drogue omniprésente qui les a, pour beaucoup, entraînés dans une spirale de toxicomanie aux lourdes conséquences.
Alors que la justice multiplie les condamnations, la prolifération de poupées sexuelles d’apparence enfantine en France soulève de vives inquiétudes sur la protection des mineurs et le rôle des plateformes en ligne.
Deux ouvrages récents, « Et tuez-les partout où vous les trouverez » et « Antiterrorisme. La traque des jihadistes », permettent d’appréhender le phénomène du terrorisme islamiste dans toute sa complexité.
L’exposition rassemble un ensemble de 400 planches originales dont la majeure partie est issue de la collection du PDG du groupe de grande distribution.
A Grenoble, la galerie Glénat, liée à la maison d’édition, raconte les aventures du personnage en dessin animé, en bande dessinée et même en produits dérivés.
C’est un aspect méconnu du plus célèbre des écrivains français. Au cours de son long exil à Guernesey notamment, ce collectionneur compulsif avait pris soin d’aménager le moindre recoin de sa maison. Son style chargé mais harmonieux, d’une étonnante modernité, fait l’objet d’une exposition dans son ancienne demeure, à Paris.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR