En quatre ans, Marta Ortega Pérez, dirigeante du groupe espagnol Inditex, a fait de sa fondation, à La Corogne, en Galice, un lieu d’exposition des grands noms de la photographie de mode. Après des rétrospectives consacrées à Peter Lindbergh, Irving Penn ou Helmut Newton, c’est l’Américaine Annie Leibovitz qui, depuis fin novembre, a investi les espaces de cet ancien bâtiment industriel du port.
Martin Parr parlant de lui, le doux regard de Marion Gronier sur les fous, Robert Frank à Paris en 1949, les singuliers parents d’Eric Tabuchi… Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres d’illustration et de bande dessinée.
Agée de 42 ans, la docteure en histoire de l’art, conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou, succède à Simon Baker la tête de l’institution parisienne.
En quoi consiste le « congé supplémentaire de naissance », qui doit entrer en vigueur l’an prochain ? Si les modalités du dispositif seront précisées par décret, certains détails sont déjà connus. Nos réponses à vos questions.
Le tribunal de Paris a estimé, vendredi, que le blocage complet de la plateforme serait « une mesure disproportionnée ». Kick est cependant contraint de maintenir « l’inaccessibilité » de la chaîne de Jean Pormanove, qui comptait près de 200 000 abonnés avant la mort en direct de son personnage principal.
L’ancien anesthésiste a été condamné jeudi, par la cour d’assises du Doubs, à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts. Il a été incarcéré immédiatement après le verdict.
Un colloque a précédé, jeudi, la présentation d’un texte du député écologiste Boris Tavernier qui vise à mieux mobiliser les pouvoirs publics en faveur de l’accès aux biens de première nécessité, comme les produits d’hygiène ou le matériel pour cuisiner.
Jusqu’au 23 janvier, « Le Goût de M » vous propose une série de rediffusions « Spéciale Littérature ». Et on commence avec Pénélope Bagieu, illustratrice de la BD La nuit retrouvée, co-écrite avec Lola Lafon, sortie en novembre. L’histoire, au cœur de la forêt des Landes, d’une mère de famille apparemment sans histoires qui se révèle en confiant un secret à sa fille… Un livre vibrant sur la transmission, la liberté, les normes qui pèsent encore sur les désirs et les corps des femmes.
Notre feuilletoniste a relu le « chef-d’œuvre inoubliable » de l’écrivain italien, selon les mots de Maurice Nadeau, éditeur et critique avec lequel elle a travaillé à « La Quinzaine littéraire ».
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR