Martin Parr parlant de lui, le doux regard de Marion Gronier sur les fous, Robert Frank à Paris en 1949, les singuliers parents d’Eric Tabuchi… Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres d’illustration et de bande dessinée.
Agée de 42 ans, la docteure en histoire de l’art, conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou, succède à Simon Baker la tête de l’institution parisienne.
Une agence de voyages propose un séjour de huit jours à plus de 10 000 euros, animé par le célèbre photojournaliste américain et consistant à photographier la « beauté sereine » des paysages birmans, alors que le pays, tenu d’une main de fer par les militaires, est en proie à la guerre civile.
Sous le coup de deux mandats d’arrêt, le quinquagénaire, dernier membre en fuite de la célèbre bande criminelle corse, a été interpellé sans résistance par les gendarmes, samedi, deux jours après avoir été condamné, en son absence, au procès du meurtre du bâtonnier Antoine Sollacaro.
Le préfet de Côte d’Or a évoqué en conférence de presse de possibles « représailles par rapport à l’action de l’État » qui lutte contre le trafic de drogue.
La section disciplinaire de l’université Paris-I considère que certains agissements du spécialiste de la Révolution française sont constitutifs d’un harcèlement moral envers plusieurs collègues. Pierre Serna devrait rejoindre un nouveau laboratoire de recherche en juin 2026.
Malgré l’électrochoc de l’affaire Joël Chenal, et alors que les plus hautes instances de la discipline ne cessent de mettre en avant leurs actions en matière de traitement des VSS depuis 2020, de nombreux dysfonctionnements perdurent.
Ce n’est pas à l’échelle de l’Etat que l’on peut lutter le plus efficacement contre l’isolement les personnes âgées, dont le nombre a massivement augmenté ces huit dernières années, mais à l’échelle locale, en favorisant leur insertion sociale, observe Petya Puncheva, professeure de management à Rennes School of Business, dans une tribune au « Monde ».
La panthéonisation de l’ancien ministre et avocat, en octobre, s’est accompagnée de plusieurs parutions issues d’entretiens ou de prises de parole. Ecoutons-le.
L’autrice du « Sillon », Prix Renaudot 2018, a tenu à assister au procès de l’affaire Pelicot. Mais elle a surtout écrit à son propos pour s’aider à réfléchir à ce qu’elle voyait et entendait.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR