Célèbre dans le monde entier pour ses clichés aux couleurs saturées sur la société des loisirs, le Britannique était resté obstinément secret. Après l’annonce de sa mort, survenue le 6 décembre 2025, « Le Monde » republie cet article pour lequel il avait accepté d’ouvrir les portes de sa maison à Bristol, sans dissiper ses mystères.
Célèbre dans le monde entier pour ses clichés aux couleurs saturées sur la société des loisirs, le Britannique a succombé des suites d’un cancer, samedi, à l’âge de 73 ans.
Des îles impossibles, les premiers temps de la techno, les steppes de Mongolie… Voici une sélection d’ouvrages qui ont marqué le service photo de « M Le magazine du Monde » en 2025.
Fruit d’un long travail du Conseil supérieur de la magistrature, ce petit livre comporte 203 articles qui mettent l’accent sur des questions sensibles, notamment mises en avant lors des débats qui ont suivi le jugement de Nicolas Sarkozy, comme l’impartialité, la liberté d’expression et les déports de magistrats.
Alors que depuis deux ans, des grands noms de la profession comme Emmanuel Pierrat ou Antoine Vey, ont eu des comptes à rendre dans des affaires de harcèlement, le bâtonnier Pierre Hoffman souhaite un accroissement des droits des plaignants dans la procédure.
L’ancien président de la République explique dans son nouveau livre qu’il est une victime innocente d’un procès politique. Son témoignage montre aussi à quel point il a bénéficié d’un traitement carcéral hors norme.
Après plusieurs années d’expérimentation, l’Assemblée nationale a adopté, jeudi en première lecture, une proposition de loi socialiste, qui prévoit de faciliter pour les communes l’entrée dans le dispositif, de réguler le complément de loyer ou de lutter contre les congés locatifs « de représailles ».
Par ce vote, qui va à l’encontre de l’avis du gouvernement, l’Assemblée nationale veut simplifier le processus pour les personnes déjà titulaires d’un titre de séjour et ainsi lutter contre l’engorgement administratif. La proposition doit désormais être inscrite à l’ordre du jour du Sénat.
Victor Hugo face aux photographes de son temps, Daniel Pennac dans les musées avec Laurent Mallet, une nouvelle de Jean Giono magnifiée par Eva Jospin, Stephen King et Maurice Sendak dans la maison en pain d’épices… Des journalistes de la rédaction du « Monde des livres » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres littéraires.
Dans son livre paru en octobre, la médecin évoque les souffrances tant physiques que mentales des patients atteints d’une maladie chronique. Un sujet que cette spécialiste des aidants connaît bien, étant elle-même touchée par une spondylarthrite ankylosante.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR