Il y a un an, un groupe de rebelles syriens annonçait la prise de Damas, mettant fin au règne de Bachar Al-Assad. Pour « Le Monde », la photographe Laurence Geai s’est depuis rendue à trois reprises dans le pays. Elle nous raconte son travail.
Le photographe Guillaume Rivière a sillonné de nuit le jardin privé du célèbre paysagiste Gilles Clément, dans la Creuse, et saisi les protagonistes de cet univers végétal dans leur splendeur nocturne. Ces clichés étonnants, où fleurs et plantes semblent métamorphosées, sont rassemblés dans un beau livre.
En quatre ans, Marta Ortega Pérez, dirigeante du groupe espagnol Inditex, a fait de sa fondation, à La Corogne, en Galice, un lieu d’exposition des grands noms de la photographie de mode. Après des rétrospectives consacrées à Peter Lindbergh, Irving Penn ou Helmut Newton, c’est l’Américaine Annie Leibovitz qui, depuis fin novembre, a investi les espaces de cet ancien bâtiment industriel du port.
Face à la baisse démographique, la municipalité travaille à densifier l’usage de ses bâtiments scolaires, notamment pour renforcer le lien entre la petite enfance et l’éducation.
Alors que le maillage scolaire était particulièrement dense en France, la baisse démographique entraîne des fermetures de classes et d’écoles. Une restructuration du paysage des communes que les élus n’osent pas forcément aborder lors de la campagne, le sujet étant perçu négativement par les familles.
L’entrée en vigueur de ce décret était prévue pour le 1ᵉʳ avril 2026, s’inscrivant dans un contexte plus large de nouvelles mesures antitabac en France, dont l’interdiction des cigarettes électroniques jetables, ou l’interdiction de fumer dans les espaces publics.
Une équipe de chercheurs a créé, en Tanzanie, des moustiques transgéniques résistant au « Plasmodium » et capables de remplacer les cousins sauvages, ce qui suscite des inquiétudes
La démocratie française est mal préparée à une éventuelle conquête du pouvoir de l’extrême droite, tant le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel ont pris l’habitude de céder aux demandes de l’exécutif, remarquent la spécialiste de droit public Stéphanie Hennette-Vauchez et le sociologue Antoine Vauchez dans leur livre.
Nombre de traducteurs redoutent un déferlement de l’intelligence artificielle de plus en plus utilisée par les éditeurs, qui ne la mentionnent pas toujours. Au risque de voir des milliers d’emplois disparaître, et que seule une poignée d’ouvrages littéraires ou de sciences humaines soient, à l’avenir, encore traduits par des humains.
« Dans ma bulle ». Avec son dernier album, « Vieille », l’autrice toulousaine plonge dans la tête d’une nonagénaire. Et livre un récit intime, à la fois lucide, féministe et drôle, sur une période de la vie rarement interrogée.
La poète et romancière parcourt l’histoire tragique de la Lettonie à travers trois portraits de femmes.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR