Ancien tourneur chez Renault, François Kollar fut l’un des grands photographes du monde industriel de l’entre-deux-guerres. Entre 1931 et 1934, il a sillonné la France pour saisir les employés et les ouvriers à l’œuvre. Tirés de cette série, plusieurs clichés pris dans la capitale ont été sélectionnés par le Musée Carnavalet pour son exposition consacrée aux gens de Paris.
Vingt-cinq clichés, chacun divisé en deux parties. Aux joueurs de retrouver, de mémoire, les deux moitiés correspondantes. Telle est la règle du jeu « 2 for 1 », né de la rencontre entre l’artiste britannique et deux admirateurs français.
Avec sa double culture, faite d’images d’actualité d’un côté et de photographies d’art de l’autre, il avait dirigé le magazine « Photo » de 1970 à 1988. Il s’est éteint le 18 janvier, à 80 ans.
Il s’agit d’un décompte « sous-évalué », selon l’association qui a l’intention de créer, d’ici la fin de l’année, son propre système de comptage pour recenser les cas et mieux mesurer la solitude extrême.
Une proposition de loi transpartisane tend à modifier des articles du code civil pour battre en brèche cette notion qui voudrait que les époux se doivent d’avoir des rapports sexuels réguliers. Un texte avant tout pédagogique pour poser dans le débat public la question du viol conjugal.
Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir administré de la MDMA, une drogue euphorisante, à l’insu de sa collègue députée Sandrine Josso, l’ex-sénateur de Loire-Atlantique a plaidé un geste « par inadvertance », niant toute intention d’agression sexuelle ou de viol.
Pour la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, le 27 janvier, l’Unesco publie une étude inédite sur la capacité des enseignants de l’Union européenne à répondre à l’antisémitisme. Si la majorité des 2 030 professeurs interrogés jugent le sujet important, une partie d’entre eux ne sait pas reconnaître un énoncé antisémite.
Le Syndicat des commissaires de la police nationale dénonce une décision « illégale », « arbitraire » et « méprisante » après la confirmation qu’Agnès Mazin-Bottier a été limogée par le préfet des Landes.
Figure discrète du milieu éditorial international, ce francophile revendiqué se battait pour convaincre les maisons américaines d’acheter les droits des auteurs qu’il aimait, comme Barthes, Duras ou Sartre. Il s’est éteint, dimanche 18 janvier, à l’âge de 97 ans.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR