Ancien tourneur chez Renault, François Kollar fut l’un des grands photographes du monde industriel de l’entre-deux-guerres. Entre 1931 et 1934, il a sillonné la France pour saisir les employés et les ouvriers à l’œuvre. Tirés de cette série, plusieurs clichés pris dans la capitale ont été sélectionnés par le Musée Carnavalet pour son exposition consacrée aux gens de Paris.
Vingt-cinq clichés, chacun divisé en deux parties. Aux joueurs de retrouver, de mémoire, les deux moitiés correspondantes. Telle est la règle du jeu « 2 for 1 », né de la rencontre entre l’artiste britannique et deux admirateurs français.
Avec sa double culture, faite d’images d’actualité d’un côté et de photographies d’art de l’autre, il avait dirigé le magazine « Photo » de 1970 à 1988. Il s’est éteint le 18 janvier, à 80 ans.
Si l’immigration ne saurait être la solution unique à la crise démographique et à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, elle fait partie des réponses, à condition d’être régulée et accompagnée d’une solide politique d’intégration.
La CGT rapporte de « graves manquements aux obligations d’impartialité et de neutralité qui s’imposent aux juges ». La présidence veut améliorer la formation de ses vacataires qui constituent l’essentiel de ceux qui décident d’octroyer ou non l’asile.
Le détournement de la substance, qui n’est pas considérée comme une drogue, offre peu de possibilités de poursuites. Deux propositions de loi sont en gestation, à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Après avoir infléchi le contenu de la proposition de loi votée par les députés, les sénateurs l’ont finalement rejetée à 181 voix, mercredi. Un résultat qui est la somme d’oppositions aux mobiles contraires, les uns dénonçant un texte « ni fait ni à faire », les autres estimant qu’il va trop loin ou, à l’inverse, qu’il trahit le texte initial.
L’éducation nationale a décidé, mercredi, de corriger la répartition des moyens présentée lundi, qui affichait une diminution de postes plus importante qu’attendu. Une différence née de 776 postes d’enseignants que la Rue de Grenelle voulait « garder en réserve » pour pallier les incertitudes de la réforme des concours.
Les auteurs des nouvelles traductions des « Buddenbrook », de « La Mort à Venise » et autres œuvres du grand écrivain allemand, qui viennent de tomber dans le domaine public, expliquent l’intérêt et les difficultés d’actualiser ce monument de la littérature européenne.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, le regard neuf, et total, de l’historien Patrick Boucheron sur la peste.
La contribution de la philosophe, qui s’exprimera au 37ᵉ Forum philo « Le Monde Le Mans » sur le thème « Espérer, malgré tout ? ».
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR